

Chaque jour qui passe nous permet de découvrir de nouvelles applications de l'intelligence artificielle. Créations graphiques, conversation, incarnation vidéo...ses capacités surpuissantes sont fascinantes et...un peu effrayantes. Le domaine de la musique n'échappe pas à au progrès (technologique). L'IA est par exemple capable de créer une chanson avec le style et la voix d'un artiste. Récemment, un featuring entre Drake et The Weeknd a secoué les fans mais, plutôt qu'un cadeau de Noël avant l'heure, il s'agissait d'une création totalement artificielle. Plus glauque encore: l'IA permet aussi de ramener des artistes qui RIP comme le roi de la pop, Michael Jackson dont on a posé la voix sur une chanson de The Weeknd (encore lui).
Ces copies indiscernables des originaux inquiètent évidemment l'industrie musicale qui, malgré qu'elle aime jouer avec les algorithmes pour maximiser son profit, craint cette concurrence déloyale et ses conséquences, notamment en termes de propriété intellectuelle. Mais le groupe Massive Attack ne voit pas les choses de cette façon. Sur Twitter, les géniteurs de Teardrop ont réagi à une publication concernant une fausse chanson de Drake.
Plutôt que de s'alarmer de la copie presque conforme, la bande de Robert Del Naja a réagi en mettant un tacle à l'industrie musicale et, par conséquent, une balle perdue au rappeur de Toronto. "'La question est-elle: 'L'IA devrait-elle recréer la musique?' ou 'Pourquoi est-ce que la musique actuelle est si homogène et formatée qu'elle est très facilement copiable?" a commenté le compte Twitter du groupe. Un point de vue qu'on entend peu dans les débats et que Massive Attack a accompagné d'une interview du groupe qui traite de son rapport à la technologie dont Robert Del Naja est féru depuis toujours. Un partage accompagné d'une métaphore: "Ne criez pas sur les trains, demandez plus de destinations".
shout at trains ❌
demand more destinations ✅https://t.co/5DlISnj0o3— Massive Attack (@MassiveAttackUK) April 20, 2023