Jain, Nick Waterhouse, Everything But The Girl... Les nouveaux albums à ne pas manquer

Jain
© Manufauque

Jain - The Fool ***

Fini la robe à col Claudine de ses débuts ou le bleu de travail qu’elle portait lors de la triomphale tournée Souldier en 2018. Jeanne Galice, alias Jain, affiche désormais des couleurs psychédéliques et des motifs cosmiques sur “The Fool”, disque hippie qui croise le folk des années seventies, les guitares électriques, les sons néofuturistes tirés d’un Moog Voyager: CS50 et les refrains qui sentent bon le patchouli. L’idée du “Fou” (The Fool) qui donne son titre à l’album vient tout droit d’une carte à jouer du tarot de Marseille. “Ma mère nous tirait les cartes. Le personnage du Fou, c’est celui qui prend un nouveau départ vers l’inconnu. C’est avec lui que commence et se termine le voyage. Outre le souvenir familial de ce tarot, ce personnage collait bien à une nouvelle proposition musicale.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

D’origine malgache et issue d’une famille bourlingueuse, Jain avait puisé dans les codes de la sono mondiale sur ses deux premiers albums. “Pour “The Fool”, je me suis davantage nourrie des vinyles de mes parents que j’ai redécouverts pendant le confinement. Les albums de Fleetwood Mac avec une préférence pour les titres de Stevie Nicks, “The Kick Inside” de Kate Bush, Joan Baez… Les premières chansons que j’ai écrites pour “The Fool” sont nées en solitaire. Moi et ma guitare, dans une cabane de pêcheur que j’avais louée à Marseille.” Jain a aussi trouvé l’amour. En résultent des textes intimistes parfumés de nobles sentiments (Maria, Falling, Cosmic).  Mais aussi des rêves d’un monde meilleur (All The People, son All You Need Is Love à elle) et d’une vie sans l’emprise des datas (Take A Chance). De cet album réalisé, comme les deux précédents, par Yodélice, on retient aussi la voix ensorcelante et les belles métaphores poétiques (Save The World où les planètes de notre système solaire se demandent ce qui ne tourne pas rond chez nous).

Le 9/7, LaSemo, Enghien.
Le 5/8, Ronquières Festival.

Everything But The Girl - Fuse ***

Près de quarante ans après leurs débuts et vingt-quatre ans après leur dernier album (“Temperamental”), Tracey Thorn et Ben Watt se retrouvent pour un album commun où la magie reste intacte. Voix complémentaires (voire de plus en plus proches), synthés analogiques, morceaux dansants (Time & Time Again, Forever) qui viennent en contrepoint de ballades mélancoliques pour après-midi pluvieuses (When You Mess Up, Lost, Interior Space). Everything But The Girl garde sa signature et son exigence pop. Un disque raffiné et intelligent.

Nick Waterhouse - The Fooler ***

Le musicien californien sera l’une des grosses attractions du prochain Roots & Roses et il arrive avec un nouveau (son sixième) bijou vintage. Croisant la pop orchestrale de Burt Bacharach (Hide And Seek), les influences de Roy Orbison (No Commitment), le sentimentalisme doo-wop (Was It You) ou le rock plus sale (Late In The Garden), Nick signe un disque groovy d’une élégance folle. Voix de crooner désobéissant, cuivres, guitares, section rythmique et surtout compositions originales à haute valeur ajoutée éloignent toute fausse nostalgie du projet…. Top!

Le 30/4, Roots & Roses, Lessines.

RIVE - Collision ***

Six ans après son plébiscite au concours Du F. dans le texte et quatre ans après “Narcose”, le duo mixte bruxellois composé de Juliette Bossé et Kévin Briec revient avec “Collision”. “La collision racontée ici, c’est une rencontre entre deux personnes que tout oppose. Après la passion amoureuse et l’exaltation des sentiments, la relation se révèle destructrice mais elle débouche aussi sur une transformation, une redécouverte de soi et une réappropriation de sa propre existence. C’est une expérience que j’ai vécue personnellement et qui m’a complètement bouleversée. Elle nourrit tout le disque, explique Juliette. J’ai écrit toutes ces chansons et je les ai interprétées de manière frontale. J’étais obligée, c’était comme un remède pour moi. Ça avait donc du sens de mettre la voix plus en avant dans le mixage. Plus qu’une réaction à “Narcose” ou à une démarche commerciale, cette volonté d’être plus direct est surtout liée à la thématique du disque et à son intimité.”

Confrontant ballades mélancoliques à donner des frissons, chansons lumineuses plus catchy (Sole Rosso, Amour), sonorités organiques, électro et toujours cet engagement féministe cher à Juliette (“reprendre sa liberté pour une femme est un acte féministe”), “Collision” marque aussi un ancrage plus affirmé dans la chanson pop française moderne.  Signe de cette volonté d’être plus accessible, le mixage du disque des treize chansons a été confié à Lionel Capouillez, qu’on retrouve habituellement derrière les productions de Stromae. RIVE est désormais accompagné sur scène d’un troisième musicien multi-instrumentiste. On découvrira tout ça le 1er mai aux Nuits Botanique, à l'Orangerie. Une “première” qui promet.


Le 1/5, Nuits Botanique (Orangerie)

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité