
Angèle raconte les coulisses de son concert au festival californien Coachella : "Quand je viens ici, je suis plus libre (...) d'être qui je suis"

En France, elle est déjà une reine absolue de la pop. Mais Angèle se fait aussi remarquer outre-Atlantique, où elle a décroché sa place parmi les stars américaines qui peuplent la programmation du très branché festival californien de Coachella.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Les foules n'effraient pas cette jeune Belge de 27 ans à la carrière fulgurante, qui a collaboré avec l'artiste Dua Lipa et battu les records détenus par Stromae, phénomène de la chanson francophone. Reste que monter sur une scène si convoitée prouve qu'elle est passée à un autre niveau.
"Ca fait beaucoup", dit-elle à l'AFP avant son concert vendredi soir, sourire aux lèvres et thé à la main, un bandana rose sur ses cheveux blonds. "Mais je suis aussi vraiment enthousiaste, et j'étais même un peu émue ce matin", se réjouit-elle - en anglais. "Quand je me suis réveillée, je me suis dit bon, c'est vraiment en train de se passer?"
🡢 À lire aussi : « À l’époque, c’était insouciant » : cette phrase qu’Angèle regrette dans « Balance ton quoi »
Quelques heures avant de prendre le micro face aux festivaliers, elle porte un maquillage léger, une robe simple et des Crocs rose - mais ses ongles pailletés, ambiance disco, laissent entrevoir le show qui l'attend.
Sur scène, habillée cette fois d'un ensemble argenté, Angèle offre en spectacle son énergie survoltée. Autour d'elle, des danseurs suivent une chorégraphie léchée, aux rythmes de ses tubes electro-pop, aux influences jazz. Et elle est accueillie par un public conquis... même si de nombreux spectateurs l'entendent chanter pour la toute première fois.

Angèle à Coachella 2023 ©BelgaImage
"C'est moins stressant qu'en France"
Pour Angèle, c'est l'un des intérêts de se produire à l'étranger: "En fait, c'est moins stressant qu'en France", où le public "sait qui je suis et a des attentes." "Mais quand je viens ici, je suis plus libre (...) d'être qui je suis", reprend-elle. "De chanter ce que je veux, de ne pas avoir à réfléchir à ce que je fais ou à si je vais subir des attaques sur internet." Une parenthèse sans doute bienvenue pour l'artiste, qui avait évoqué la pression ressentie après le succès hors norme de son premier album, "Brol".
A Coachella, elle a même profité de son spectacle pour donner un petit cours de français aux Américains venus l'écouter, en projetant les paroles de ses chansons derrière elle. Angèle a appris l'anglais en écoutant de la musique, mais se sent plus à l'aise en écrivant en français - pour l'instant.
"Evidemment, j'adore chanter en anglais, mais quand il s'agit d'écrire, c'est autre chose", raconte-t-elle. "J'ai le sentiment d'avoir trouvé ma voix dans ma langue, et je me sens vraiment en phase avec mes chansons quand c'est en français." "Mais j'aime mélanger les langues", ajoute-t-elle - ce qui tombe bien pour une chanteuse ambitieuse dans un monde de la musique toujours plus international.

Angèle à Coachella 2023 ©BelgaImage