Quand une Intelligence Artificielle ressuscite Michael Jackson

Les vidéos où l’on entend le Roi de la Pop reprendre deux tubes de The Weeknd font le buzz sur les réseaux sociaux. Une performance à la fois épatante mais aussi un brin inquiétante.

Michael Jackson
© Youtube

Dès les premières notes des reprises, on retrouve sans doute possible les intonations et la voix de Michael Jackson, le King of Pop. Sa voix si particulière entonne sans peine le tube « I feel it coming » de The Weeknd. Petit problème, ou simple erreur temporelle, alors que la chanson est sortie en 2016 alors que Michael Jackson nous a quitté en 2009. Comment est-ce donc possible ?

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

La réponse tient en deux mots : Intelligence Artificielle. Cette dernière semble être sur les lèvres de tout un chacun ces derniers temps et s’immisce dans presque tous les milieux. Et celui de la musique n’est pas épargné.

 

Pas un premier coup d’essai

Ainsi donc, depuis plusieurs jours, nous pouvons écouter la reprise des tubes de The Weeknd « I Feel It Coming » et « Die For You » par Michael Jackson. Et si le résultat n’est pas parfait, il n’en demeure pas moins épatant et fascinant. On pourrait y croire.

Et ce n’est pas la première fois que cela arrive. Il y a peu, David Guetta avait reproduit la voix d’Eminem sur un de ses morceaux. Et il y a seulement quelques jours, la voix du rappeur Jay-Z était elle aussi reproduite par un logiciel d’intelligence artificielle.

Ce qui n’est pas sans inquiéter le monde musical qui voit dans l’arrivée de cette dernière une menace croissante pour le secteur. Au niveau de la protection des œuvres des artistes mais aussi des droits d’auteur par exemple

 

Une question d’éthique

Le phénomène est donc loin d’être neuf et illustre une nouvelle fois à quel point l’intelligence artificielle est en train d’exploser et s’est introduite dans énormément de domaine. Cependant, dans le cas de la résurrection de Michael Jackson cela pose fortement question. Si la prouesse technique reste impressionnant, elle nous laisse avec un sentiment doux-amer relativement effrayant.

Entendre à nouveau la voix de Michael Jackson près de 15 ans après sa mort sur deux morceaux complétement inédits reste complétement désarçonnant et soulève plusieurs questions. Sur le plan éthique et moral dans un premier temps et en ce qui concerne le respect de l’artiste et de son œuvre dans un second.

Et alors qu’un biopic retraçant la vie de l’icône de la Pop est en cours de préparation, (le neveu de Michael Jackson tiendra le rôle du chanteur), la famille n’a pas encore réagi à ces deux nouvelles chansons.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité