
Une nouvelle salle de concerts de 2.500 personnes à Liège: voici les premiers artistes qui s'y produiront

Il y avait le Reflektor, le Forum, le KulturA., l’Escalier et bien sûr les Ardentes. Dès le 4 octobre, la région liégeoise comptera une nouvelle salle de concerts. Son nom ? L’OM, qui ouvrira le 4 octobre 2023. Quelque 2.500 personnes pourront être accueillies simultanément dans trois salles de ce complexe situé Quai Louva 1, dans l’ancienne salle des fêtes de Cockerill. Le bâtiment est équipé d'un système de sonorisation de pointe, d'un éclairage de scène de haute qualité et d'une infrastructure complète pour accueillir comme il se doit des artistes de renommée internationale.
La lecture de votre article continue ci-dessous
1 lieu, 3 salles
La salle Trasenster, la principale du bâtiment, accueillera jusqu’à 1.700 personnes. Les deux autres salles (Louva et Club) ont respectivement une capacité de 500 et 300 personnes. Celles-ci mettront notamment en valeur des talents émergents. L’objectif est d’attirer le public de la région liégeoise, mais également bien au-delà. "Pour deux générations successives, c’est un rêve de 40 ans qui se concrétise, celui de ne plus être obligé d’aller voir des concerts à Bruxelles ou à Anvers, mais d’en profiter à Liège", explique Gaetan Servais, président de l’ASBL [email protected]ège, derrière le projet et par ailleurs co-fondateur des Ardentes avec Fabrice Lamproye.
Vitalic et Selah Sue
Parmi les tout premiers noms de la programmation inaugurale, on retrouve la star française de l’électro Vitalic, notre compatriote Selah Sue ou encore les maîtres du reggae/dud, DUB INC. La soirée d’ouverture fera la part belle aux musiciens locaux avec Ootoko, supergroupe fondé par le violoniste liégeois Damien Chierici et composé, entre autres des membres du groupe (liégeois) Dan San, ainsi que du musicien irlandais Liam O’Maonlai (Hothouse Flowers). En tout, plus d’une centaine de concerts par an seront annoncés. D’autres artistes sont déjà confirmés. C’est du lourd, mais il faudra attendre encore quelques semaines pour qu’ils soient dévoilés. "Avec l’OM, la région liégeoise se dote d’un nouveau lieu culturel de premier plan qui vient idéalement compléter l'offre existante." déclare Fabrice Lamproye, programmateur et directeur de l’ASBL [email protected]ège.
Partout dans le monde, on se réjouit quand un nouveau lieu culturel ouvre ses portes, répond à une attente du public et crée des emplois. Mais connaissant les guéguerres de notre petit monde musical francophone, on entend déjà les critiques des esprits ronchons qui ne manqueront pas de dézinguer le projet. Après tout, nous avions déjà connu ça avec l’ouverture de La Madeleine à Bruxelles ou du Reflektor à Liège.
Les tickets pour ces différents concerts seront en vente dès le 31 mars sur le site www.omconcerts.be