
Les derniers noms de l'affiche de Dour Festival sont là

Le festival de Dour a dévoilé mercredi les derniers noms de la liste des artistes ainsi que les nouveautés pour l'édition de 2023, qui se tiendra du 12 ou 16 juillet 2023, selon un communiqué des organisateurs.
Electro, rap, indie, rock
Le festival annonce notamment "la meilleure liste d'artistes électroniques de son histoire", avec en tête d'affiche l'artiste coréenne Peggy Gou qui se produira pur la première fois sur la scène du festival wallon. D'autres artistes de renommée internationale sont annoncés comme Pedro Winter, le producteur-compositeur français qui fêtera les 20 ans de son label Ed Banger ou encore le compositeur britannique Aphex Twin, qui clôturera le festival, 14 ans après son unique passage à Dour.
Damso, Orelsan ou encore Lomepal figurent parmi les grands noms de la liste des rappeurs francophones. À l'instar de PLK et Zola, Tiakola et So la Lune, représentants de la nouvelle génération de rappeurs français, feront leur première apparition au festival pour cette édition. Dour annonce également que le rappeur belge ISHA se produira sur la scène du festival cet été.
🡢 À lire aussi : Dour frappe un grand coup pour la clôture de son édition 2023
Pour cette édition, l'artiste et actrice américaine Janelle Monáe, The Blaze, Phoenix, dEUS ou La Femme forment les têtes d'affiche de la musique "indie" de cette édition. L'artiste bruxelloise Lous and The Yakuza se produira également lors de l'édition 2023 du festival.
Dour annonce également la création de la nouvelle scène "Le Garage" dédiée au rock, au punk hardcore, à la cold wave et au metal. Pour inaugurer la nouvelle scène, Ambassade, Lebanon Hanover, PyPy, Structures, Birds in Row, Dame Area, KEG, Lambrini Girls, Omni Selassi, Stakattak ou encore Stuffed Foxes se produiront lors de cette édition.
D'autres nouveautés
Autre nouveauté, le festival s'associe à Scivias, "la plateforme qui insuffle un changement pour un secteur musical plus inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles". Dour s'est en effet engagé à appliquer une parité numérique et donc "la présence de minimum 50% de personnes sexisées, sur les scènes du Labo et du Rockamadour", poursuit le communiqué.
"Le festival a lancé aussi son propre programme "You're Safe Here", qui permet une prise en charge des victimes ou témoins de toute forme de harcèlement, par une équipe de professionnels du SISU (service d'intervention psychosociale urgente)", précise encore le festival. Les responsables seront munis d'une casquette orange. Le programme s'inscrit dans le cadre de la collaboration avec Modus Vivendi, des personnes formées qui informent, sensibilisent, accompagnent et orientent vers la Relax Zone ou la Croix Rouge toute personne qui en aurait besoin.
Trois nouveaux points de collecte de surplus de déchets sont également annoncés par le festival pour l'édition de cette année.