
Comment notre cerveau influence nos goûts musicaux

En 2015, Spotify dévoilait une carte interactive des goûts musicaux des auditeurs en fonction de la ville dont il provenait. The Chainsmokers était en tête à New York, Jeanne Added à Paris et Jul à Marseille. Les goûts musicaux évoluent au cours du temps et varient en fonction des régions, voire des groupes sociaux. Mais pour quelle raison ?
Selon Guilhem Marion, doctorant en Sicences Cognitives de la Musique à l’ENS, la raison se trouverait dans notre cerveau : « Lorsque l’on écoute de la musique, notre cerveau prédit en permanence ce qui va se passer ensuite. Ces prédictions diffèrent selon notre histoire personnelle », explique-t-il dans The Conversation. « La façon dont nous prédisons des événements musicaux affecte directement le plaisir et les émotions que nous ressentons, ainsi que certaines capacités cognitives comme la mémoire et l’attention. Pour cette raison, la musique à laquelle nous avons été exposés durant notre vie impacte la façon que l’on a d’apprécier de nouveaux morceaux », continue-t-il.
🡢 À lire aussi : Pourquoi les films sont-ils toujours plus longs?
Culture musicale
La façon de prédire des événements musicaux dépend donc de notre culture musicale. Une étude, qui a analysé le rythme de ses participants américains et du peuple Tsimanés (Bolivie), montre d’ailleurs que la perception du rythme est radicalement différente dans ces deux groupes. « Cela pose ainsi la question de l’apprentissage de la culture, communément appelé processus d’enculturation. Par exemple, en musique, le temps peut être différemment divisé. La musique occidentale divise généralement le temps en 4 ou en 3 temps [...] Les musiques des Balkans sont, par exemple, connues pour utiliser des mesures asymétriques comme le 9 temps ou le 7 temps », renseigne Guilhem Marion.
En résumé, nos goûts musicaux dépendent de notre culture musicale. Celle-ci déforme notre perception de la musique et fait que nous préférons certaines morceaux à d’autres de par la ressemblance (ou différence) avec les morceaux que nous connaissons déjà. Il est toutefois possible de changer notre façon de prédire les structures musicales par l'écoute passive de nouveaux morceaux.
🡢 À lire aussi : Voici la chanson la plus écoutée de tous les temps sur Spotify