
Rihanna au Superbowl, le triomphe du business et de l’auto-promotion

Elle a fait oublier que le Super Bowl était avant tout un match de football américain. Dimanche 13 février, il n’y en avait que pour «RiRi». Six ans après son dernier concert, et sept depuis son dernier album, Rihanna en a mis plein les yeux et les oreilles au stade de Phoenix avec un medley de ses plus grands tubes (B****Better Have My Money, Diamonds, Rudeboy,...). Et en dévoilant son baby bump et en confirmant dans la foulée qu’elle était enceinte de son deuxième enfant avec Asap Rocky, la chanteuse barbadienne a cassé le Net.
Malgré des années d’absence, la star de 34 ans a pu confirmer qu’elle avait toujours musicalement la cote. Selon Spotify, les streams de ses titres ont augmenté de 640% aux États-Unis après la finale. La chanson B **** Better Have My Money a même vu ses chiffres de streaming monter de 2.600%.
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Sneakers Salomon et make-up Fenty
Durant ce mini-concert, RiRi avait également chaussé ses souliers d’entrepreneuse milliardaire. Et a délivré une petite masterclass, niveau marketing. La paire de sneakers qu’elle portait (des Salomon signées en collaboration avec Maison Margiela), s’est en effet rapidement portée en tête des moteurs de recherches, et serait ensuite devenue sold-out, selon Cosmopolitan. Mais c’est surtout avec un petit geste que Rihanna a montré tout son art du placement de produit.
Segundo a Cosmetics Business, as pesquisas sobre a Fenty Beauty cresceram em +833%, esse foi o impacto real da colocação do produto no #HalftimeShow do #SuperBowl da #Rihanna . pic.twitter.com/eSVk3KkIgT
— Rihanna Online (@RihannaOnlineBR) February 13, 2023
À la 8ème minute du show, la chanteuse a placé une petite retouche make-up, saisissant ce que les médias américains ont rapidement identifié comme un produit Fenty Beauty (sa marque de maquillage créée en partenariat avec le géant français du luxe LVMH), pour se repoudrer le nez. En quelques secondes, Rihanna avait réussi un petit coup d’auto-promo devant les 115 millions de téléspectateurs de la finale 2023 de la NFL, à défaut de chèque à plusieurs chiffres (Rihanna n’était pas payée pour sa prestation). Et a prouvé au passage qu’elle est, ces dernières années, au moins autant une femme d’affaire qu’une chanteuse.
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L’interprète de Diamonds est en effet l’une des plus riches musiciennes de la planète. Selon Forbes, elle pesait désormais quelque 1,7 milliard de dollars (1,43 milliard d’euros) en 2021. D’après le magazine spécialisé, environ 1,4 milliard de sa fortune proviendrait de sa marque de maquillage. Son partenariat avec LVMH a également fait naître la ligne de lingerie Savage x Fenty, dont elle est co-propriétaire.