

Derrière les Belges - Stromae, Angèle et Pierre De Maere -, un homme est sorti des Victoires de la Musique avec une cape de super héros. Nominé dans trois catégories, Orelsan a raflé trois statuettes taillées en "V" lors de cette 38e édition. Le rappeur de 40 ans est l'artiste qui s'est donc levé le plus souvent lors de cette soirée. Meilleur concert, puis meilleure chanson originale avec "La Quête" et meilleure création audiovisuelle avec le clip de ce même titre, le chanteur de Caen s'est distingué.
Le quadragénaire est un habitué des podiums de cette cérémonie. Son armoire à trophées est désormais garnie de 12 Victoires. Il dépasse des monstres sacrés comme Johnny Hallyday (10 Victoires) ou Alain Souchon (10 Victoires). Il pourrait même prochainement rêver de détrôner les tenants du titre des plus récompensés lors de ce programme. Alain Bashung et M cumulent chacun 13 titres en "V".
Le succès de l'artiste français n'étonne plus personne. Son dernier album "Civilisation" est ainsi devenu sacré disque de diamant le plus rapide de l'histoire du rap français. 665.000 exemplaires vendus en moins d'un an. Un véritable exploit !
Mais sans doute qu'à ses débuts, Orelsan était loin d'imaginer qu'il puisse un jour tutoyer ces légendes de la variété française. En 2009, alors qu'il sort son premier album "Perdu d'avance", il enregistre une de ses chanson devenue culte : "Jimmy Punchline". Durant plus de quatre minutes, les punchlines s'enfilent.
Jusqu'à cette petite phrase qui aujourd'hui prête à sourire :
C’est le remake de Sodome et Gomorrhe, un holocauste sonore
J’suis trop gore pour le grand public
De toute façon j’m’en branle des Victoires de la Musique
J’vise les Hots d’Or
Quatorze ans plus tard Orelsan semble avoir recentré ses objectifs vers son véritable talent, avec un certain succès.