
Beyoncé deviendra-t-elle l'artiste avec le plus de Grammy de tous les temps ?

Les 65e Grammy Awards, les prix les plus importants de l'industrie musicale, seront présentés dimanche à la Crypto.com Arena de Los Angeles, aux États-Unis. Beyoncé a été nominée pour neuf Grammy, principalement pour son album "Renaissance". Elle a maintenant amassé autant de nominations aux Grammy Awards que son mari Jay-Z, pour un record stupéfiant de 88 nominations. Si elle parvient à décrocher quatre récompenses dimanche soir, elle deviendra l'artiste avec le plus de Grammy de tous les temps.
Dépasser le record de 31 récompenses
Beyoncé rivalise avec Adele dans les catégories Disque de l'année, Album de l'année et Chanson de l'année. En 2017, lorsque les deux artistes rivalisaient dans plusieurs catégories, Adele avait remporté le Grammy du meilleur album avec "25", mais avait admis sur scène qu'elle-même pensait que Beyoncé méritait le prix pour "Lemonade". "Je ne peux pas accepter ce prix, je suis très émue, très reconnaissante, mais Beyoncé est l'artiste de ma vie, et cet album, pour moi, Lemonade, était juste si monumental", a déclaré Adele en larmes.
Cette année, Beyoncé a récolté les nominations dans les domaines de la danse/musique électronique et du R&B. Elle peut également gagner des prix avec "Be Alive", la chanson du film "King Richard", un biopic sur le père des stars du tennis Venus et Serena Williams. Comme Quincy Jones, Beyoncé a déjà remporté 28 Grammys. Seul le chef d'orchestre hongrois Georg Solti les dépasse avec 31 prix.
🡢 À lire aussi : Beyoncé en concert en Belgique : sa tournée mondiale «Renaissance» passera par le stade roi Baudouin !
Avec les Grammy, la Recording Academy récompense les meilleures sorties musicales parues entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022. Les principales catégories sont le disque de l'année, l'album de l'année, la chanson de l'année et le meilleur nouvel artiste. Le Grammy du disque de l'année peut aller à un single ou à une chanson d'un album, le Grammy de l'album de l'année est réservé aux albums complets. Le Grammy de la chanson de l'année récompense les auteurs-compositeurs. Pour le reste, 87 prix seront décernés dans 26 domaines.
Kendrick Lamar pourrait lui aussi s'imposer plusieurs fois ce dimanche. Il a sorti son cinquième album studio "Mr. Morale & The Big Steppers" et a été nominé huit fois. Adele et Brandi Carlile suivent avec sept nominations chacune. Trevor Noah, comédien, acteur et animateur de "The Daily Show", sera chargé de mener la cérémonie. La première dame Jill Biden et les gagnantes des Grammy Awards Olivia Rodrigo, Shania Twain et Cardi B, aideront à animer l'émission. Et puisqu'il n'y a pas de Grammy Awards sans musique live : Bad Bunny, Harry Styles, Lizzo, Mary J. Blige, Brandi Carlile et Steve Lacy, entre autres, se produiront sur scène.