
RORI, un goût de paradis venu de Belgique

Sur Docteur, gros carton de l’année 2022 (trois millions de streams, neuvième chanson francophone la plus diffusée en Fédération Bruxelles-Wallonie), RORI chantait “Je suis seule dans mon style”. À quelques jours de la sortie de son premier EP “Ma saison en enfer”, la jeune Hannutoise a su imposer sa différence à l’Eurosonic. Une prestation officielle au Huize Maas, lieu incontournable du festival qui était plein à craquer. Mais aussi une session acoustique live pour NPO 3FM, principale radio du service public hollandais ainsi qu’un showcase privé organisé par son label Warner. “Je savais que ce rendez-vous à Groningen était important, mais j’ai essayé de me dire qu’il s’agissait de concerts comme les autres. J’ai tout misé sur mes nouvelles chansons en français et finalement, je me suis rendu compte que la barrière de la langue n’était pas un problème. Je n’ai voulu tromper personne sur la nature de mon projet.”
À lire aussi : Eurosonic 2023 : la relève belge est assurée, voici tous les artistes made in Belgium à suivre absolument
“Ma saison en enfer”, le titre de son EP 4 titres qui est disponible sur toutes les plateformes ce 27 janvier, est tiré d’un couplet de son nouveau single Ma place et inspiré par le recueil de poèmes de Rimbaud Une saison en enfer. “Une manière thérapeutique de dire que je suis sortie d’une période très sombre vécue durant mon enfance et le début de mon adolescence”, confie-t-elle. 100 % autobiographiques mais aussi profondément générationnelles, les chansons de RORI évoquent sans tabou les troubles d’anxiété, le manque de confiance qui en découle et les difficultés à trouver sa place. Comme chez Charles, le propos est contrebalancé par une attitude énergique sur scène et une musique pop empruntant ses codes au rock. Normal chez une jeune femme qui a écouté en boucle “Tranquility Base Hotel & Casino” des Arctic Monkeys ou les Babyshambles. “Il y a beaucoup de dualité en moi. Dans la vie de tous les jours, je suis une personne timide et introvertie qui a du mal à gérer ses émotions. Mais sur scène, je suis dans l’énergie et le positif.” Textes bruts, voix envoûtante, guitares catchy, sonorités lumineuses… Ma place, Soleil, Encore et l’inusable Docteur font mouche. Elle sera aux Francofolies de Spa, aux Solidarités et, on ne vous a rien dit, au Ronquières Festival. C’est loin d’être fini.
https://www.youtube.com/watch?v=eCQej-3KR9k
*** Ma saison en enfer, RORI, Warner.
Le 20/7, Francofolies de Spa.
Le 26/8, Solidarités, Namur.