YellowStraps : "L’expérience, la confiance en soi et les années sont passées là"

Le duo des frangins Murenzi devient projet solo et atteint les sommets sur “Tentacle”.

Yellowstraps

Les Belges d’origine rwandaise étaient photographiés enlacés à l’époque de “Mellow” en 2016 et posaient ensuite chacun à  l’extrémité d’un sofa sur la pochette de l’excellent EP “Goldress” en 2020. Sur le nouvel album “Tentacle”, Yvan est seul. Et il assume. “Pour mon frère Alban, la musique reste une passion ultime, mais il ne souhaite pas en faire un métier. Il reste encore de magnifiques traces de son travail de producteur “de l’ombre” sur cet album, mais j’avance désormais seul avec détermination et une vision plus personnelle. Garder le nom de notre projet commun semblait cohérent, car je ne repars pas non plus de zéro”, explique Yvan.

Sur “Tentacle”, nouvel album de YellowStraps, la voix est mixée en avant, le chant est plus affirmé, l’Amour se décline avec un grand “A”, les codes rap semblent plus lointains et la néo-soul se montre encore plus hybride. “Les beats et les percussions, c’est cool, mais j’ai toujours privilégié les mélodies. Et pour ça, rien de tel que d’utiliser également des instruments.” Un marimba africain en ouverture de la plage titulaire, le piano du prodige Sofiane Pamart sur Bleu, une guitare sur Tonight et, un peu partout, des influences jazz en haute valeur ajoutée.

À lire aussi : Les dix albums les plus attendus de 2023

À l’image des sonorités, le discours s’est lui aussi apaisé pour jouer davantage sur les émotions et les climats. Yvan Murenzi fait ainsi aveu de culpabilité sur Sorry, Sorry, Sorry et s’entoure de la rappeuse Blu Samu pour évoquer  le spleen d’après-rupture sur Writer’s Block. “Sur mes premiers morceaux, j’étais dans la colère pour exprimer la désillusion amoureuse, avec “Goldress”, je m’enfermais dans l’introspection alors qu’ici, j’accepte qu’une relation soit faite de hauts et de bas. L’expérience, la confiance en soi et les années sont passées là.” Avec “Tentacle”, YellowStraps rappelle que la soul reste plus que jamais la musique de l’âme. À écouter et à réécouter en boucle.

Le 9/2. Ancienne Belgique, Bruxelles.

NÉO-SOUL

*** Tentacle de YellowStraps

Sur le même sujet
Plus d'actualité