Revenge songs : de Shakira à Miley Cyrus, ce phénomène musical hautement cathartique

Si le phénomène n’est pas spécialement neuf, l’actualité de ces dernières semaines a redonné un sacré coup de projecteur à la pratique. Et c’est loin de nous déplaire.

Miley Cyrus et Flowers
© Belga Image

Chanter toute sa peine après une rupture tout en martelant haut et fort que l’on s’en sortira ? A en croire certaines artistes, il n’y a que ça de vrai. En tout cas, une chose est sûre, la revanche est un plat qui se mange froid. La preuve par trois.

Miley Cyrus avec «Flowers»

C’est un retour en grande pompe que l’artiste américaine qui a incarné tout un temps Hannah Montana nous a offert la semaine dernière. Avec son titre «Flowers», sorti le 13 janvier, Miley Cyrus bat tous les records.

Puissant hymne féministe, dédié à son ex, Liam Hemsworth, la chanteuse a subtilement réécrit les paroles de la chanson « When I was Your Man » que ce dernier lui avait dédiée lors de leur mariage. Ainsi, chacune des phrases de la musique trouve écho dans les paroles de Flowers : «I should have bought you flowers» : «I can buy myself flowers », «And held your hand» : «And I can hold my own hand», etc.

De plus, le clip a été tourné dans l’ancienne maison de Frank Sinatra, non pas tant pour son histoire mais plutôt parce que l’endroit a été le théâtre des tromperies de son ex-mari, Liam Hemsworth.

On continue? Le titre est sorti le jour de l’anniversaire de Liam et la tenue portée par Miley lors du clip0? Un énième clin d’œil à leur histoire commune tumultueuse, et à un tapis rouge mouvementé.

@entertainmenttonight Thinking about the time Liam Hemsworth appeared to ask Miley Cyrus if she “could behave for once” while streaming “Flowers” on repeat. 🫣 #mileycyrus #flowers #liamhemsworth ♬ original sound - Inaru

Depuis une semaine, le titre déferle sur les plateformes d’écoute. Il vient d’ailleurs de dépasser la barre des 100 millions d’écoutes en une semaine. C’est ce qu’a annoncé la plateforme de streaming musical, Spotify.

https://www.youtube.com/watch?v=G7KNmW9a75Y

Shakira avec «Pa tipos Como tu»

Dans la même veine, la chanteuse colombienne Shakira a sorti un titre récemment qui évoque sa rupture avec le joueur de foot, Gérard Piqué. Si elle avait déjà adressé la situation dans son titre «Monotonia» où l’artiste expliquait que ce n’était pas de leur faute, mais celle de la monotonie, de nouveaux éléments ont un peu chamboulé leur rupture.

C’est pourquoi, dans son second morceau «Pa tipos Como tu», «pour les mecs comme toi», la chanteuse ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à tacler, par la même occasion, sa nouvelle compagne, Clara Marti. «Je ne sais même pas ce qui t’est arrivé. Tu es si étrange que je ne te reconnais plus. (…) Tu as troqué une Ferrari contre une Twingo. Tu as échangé une Rolex contre une Casio. Tu vas vite, ralentis. Beaucoup de temps à la salle de sport, mais ton cerveau aussi a besoin d’un peu de travail.»

À lire aussi : Clash Shakira-Piqué : une tiktokeuse accuse l’artiste de plagiat !

https://www.youtube.com/watch?v=VEM_FAIMcWY

Avant elles

Si Miley et Shakira viennent de nous régaler avec deux superbes exemples de «revenge songs», elles ne sont pas les pionnières du genre. D’autres, avant elles, ont pavé la voie. Comme Kelly Clarkson par exemple, avec son titre «Since U Been Gone». La chanson de rupture par excellence du début des années 2000. Le titre aux sonorités pop-rock est on ne peut plus clair. «Depuis que tu es parti, je peux respirer pour la première fois…» Ou encore l'amère «You Oughta Know» d'Alanis Morissette, «You're So Vain» de Carly Simon ou encore l'hymne du genre «I Will Survive» de Gloria Gaynor... La liste est longue.

https://www.youtube.com/watch?v=R7UrFYvl5TE

Côté masculin, Justin Timberlake s'est lui aussi inspiré d'une rupture - avec Britney Spears - pour son titre «Cry Me A River». Un succès commercial auquel la chanteuse a répondu avec «Everytime» et pour lequel le chanteur s'est excusé des années plus tard, affirmant ne plus vouloir tirer profit de situations ou d’autres personnes en les dénigrant.

https://www.youtube.com/watch?v=DksSPZTZES0

Sur le même sujet
Plus d'actualité