Voici les albums et singles les plus écoutés en Belgique francophone

Le rap se taille la part du lion dans le top albums. C'est plus éclectique dans le top singles.

Voici les albums et singles les plus écoutés en Belgique francophone
Angèle, tête d’affiche du CORE Festival 2023. Copyright Belga

Le rap francophone s'est octroyé la part du lion dans le classement des albums les plus vendus de l'année en Belgique francophone avec huit entrées dans le top 10, ressort-il de l'Ultratop charts 2022 de la Belgian recorder music association (BRMA) publié vendredi. La première place revient néanmoins, et sans grande surprise, à "Multitude" de Stromae, sorti le 4 mars.

Hormis le dernier opus du maestro, Angèle est la seule artiste non rap à avoir réussi à se hisser parmi les 10 premières places du top 100 grâce à son album "Nonante-cinq", en troisième position. Elle y est également la seule artiste féminine.

Pour le reste, la tête du classement est donc occupée par des albums de rap francophones, à commencer par "Civilisation" d'Orelsan (2) et "Jefe" de Ninho (4). Vient ensuite Lomepal, qui se paye le luxe d'occuper la 5e place avec son dernier effort, "Mauvais ordre", mais également la 10e place avec "Jeannine" sorti en 2018. Il partage cette particularité avec Damso, dont l'album "Ipséité" (2017) occupe la 6e place alors que son dernier disque, "QALF" se place en 8e position. Enfin, "Deux frères" de PNL (7) et KMT de Gazo (9) complètent le top 10.

Un top Single plus éclectique

Du coté des chansons les plus écoutées, on retrouve plus de diversité dans les genre musicaux représentés. C'est Harry Styles qui s'empare de la première place avec As it Was, Calm Down de Rema et ABCDEFU de Gayle complète le podium. Quatre artistes belges se font une place dans le top 10; Stromae pour L'Enfer (4e), Angèle et Damso pour Démons (6e) et Pierre De Maere avec Un jour je marierai un ange (7e).

Des tops flamands bien différents

De l'autre côté de la frontière linguistique, on n'écoute pas la même chose. Multitude de Stromae est le seul album présent dans les deux top 10. Il arrive cinquième chez les Flamands. Concernant les singles, on ne retrouve que deux correspondances dans les 10 chansons préférées des Wallons et des Flamands. Il s'agit de Harry Style (premier des deux côtés) et Gayle (5e en Flandre). Le pays semble donc également divisé par une frontière musicale entre le Nord et le Sud.

À lire aussi: "Stromae vu par…": que pensent Orelsan, Jamel Debbouze ou Angèle du Maestro ?

Sur le même sujet
Plus d'actualité