Wegz, star du rap égyptien, parti à la conquête du monde : mais qui est ce phénomène que personne n'attendait ?

Wegz était déjà une icône de la scène rap égyptienne. Mais depuis sa prestation lors de la finale de la coupe du monde au Qatar, il s'attaque au marché international.

Wegz
© Capture d’écran Instagram

Il est l'artiste le plus streamé du monde arabe. Wegz a profité il y a quelques semaines d'un coup de projecteur hors norme. Le 18 décembre dernier, le rappeur égyptien de 24 ans se produisait à la mi-temps de la finale de la Coupe du monde match France - Argentine. Pour la première fois, un artiste issu du monde arabe se trouvait en mondovision.

Il y présentait sa toute nouvelle production Ezz AL Arab.

https://www.youtube.com/watch?v=ve7BwXacVr0

Confiné jusque-là à sa communauté, l'artiste a traversé le mur du son pour exploser aux oreilles perdues aux quatre coins du monde. S'il s'est révélé ce soir-là à la terre entière, il était déjà depuis de nombreuses années l'artiste phare du monde arabe. D'ailleurs, les données publiées par Spotify sont sans équivoque. 45 millions de stream pour sa chanson ElBakht dans les pays Nord-Africains et du Moyen-Orient, un record ! Slate revient sur ses autres faits d'armes : «Des concerts à guichet fermé donnés devant plus de 100.000 spectateurs, plusieurs publicités, un petit rôle dans la série Bimbo (2021) et, donc, la fameuse apparition à la Coupe du monde.»

https://www.youtube.com/watch?time_continue=30&v=p7fPOP511K8&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=MY3mxEwi63E

Wegz est devenu incontournable sur la scène culturelle du monde arabe. L'artiste éclectique trouve son inspiration d'artistes aussi différents que la pop-star Justin Bieber, le rappeur Drake ou encore l'artiste raï Cheb Mami. Et si l'histoire de Wegz marque, c'est que l'ascension est fulgurante. L'Egyptien n'a commencé à poser ses textes sur des instrumentales qu'en 2017. L'explosion du phénomène est due à «des paroles extrêmement bien pensées, avec une syntaxe unique et très personnelle. Il y a toujours une forme de vulnérabilité rare dans ses chansons. En devenant de plus en plus connu, il y avait cette crainte que sa prose devienne creuse et perde en profondeur, mais ce n'est pas le cas. Il y a toujours de l'âme dans ses textes», confie un producteur et artiste jordanien dont les propos sont repris par le média français.

Wegz, à l'image de Mo Salah

Finalement, la recette ne tient rien de la sorcellerie. Le jeune prodige parvient à extraire de son histoire des textes dont les thématiques universelles touchent toutes les générations. Là-bas, le rap ne trouve son ressort que depuis une vingtaine d'années. Mais ce n'est qu'il y a dix ans que le mahraganat précise le style du rap égyptien. Sorti de cette veine, Wegz est parvenu à y ajouter sa patte. Il est également parvenu à étendre son champ d'action. Wegz n'est plus seulement cantonné au rap mais propose également des sonorités plus douces. Comme le présente cette fameuse production phare, ElBakht.

https://www.youtube.com/watch?v=_RHIECWv728

En s'adressant à toutes les générations; Wegz est devenu un modèle pour tous les Egyptiens. Rangé au rang occupé par le footballeur Mohamed Salah, il permet aux Egyptiens de croire en leurs rêves les plus fous.

Sur le même sujet
Plus d'actualité