La chanteuse portugaise Linda de Suza est décédée

La chanteuse arrivée clandestinement en France avait connu un grand succès dans les années 80.

Linda de Suza
©Belga

La chanteuse populaire d'origine portugaise Linda de Suza est décédée mercredi en Normandie, dans le nord de la France, à l'hôpital où elle avait été transférée "pour insuffisance respiratoire et positive au Covid-19", a annoncé son agent à l'AFP.

«Son fils Joäo Lança et moi-même avons la douleur de vous apprendre le décès ce matin à 10h10» de Linda de Suza, a écrit Fabien Lecoeuvre.

Très populaire en France dans les années 1980, elle avait ému avec le récit de son passage clandestin de la frontière française avec pour seul bagage une "valise en carton" et avait vendu des millions de disques, essentiellement dans l'Hexagone.

La France comme refuge au Portugal de Salazar

Reine de la variété, Linda de Suza, de son vrai nom Teolinda Joaquina de Sousa Lança, est née le 22 février 1948 à Beringel, au sud du Portugal. Elle a dû fuir "une famille tyrannique" dans le très conservateur Portugal de Salazar, où les filles-mères comme elle n'étaient pas tolérées.

Entre variété française et bluettes portugaises, elle vendra, essentiellement en France, des millions de disques tout au long de sa carrière. Elle a rempli l'Olympia pour deux séries de concerts en 1983 et 1984, en enchaînant par la suite les émissions pour promouvoir son autobiographie, parfois aux côtés de son fils Joäo Carlos, surnommé "Jeannot".

Ses dernières apparitions sur scène datent de 2015 à 2017 avec la tournée Âge Tendre.

À lire aussi: Rétro 2022: Arno, Elizabeth II, Andrew Fletcher...ces personnalités qui nous ont quittés cette année

Sur le même sujet
Plus d'actualité