Maxi Jazz, du groupe Faithless, meurt à l'âge de 65 ans

Le Britannique Maxwell Fraser, alias Maxi Jazz, est décédé à Londres ce vendredi soir, a annoncé la BBC suivie par une confirmation officielle.

Maxi Jazz
Maxi Jazz en concert au Columbiahalle de Berlin ©BelgaImage

Maxi Jazz, le chanteur du groupe de musique électronique britannique Faithless, est mort à l'âge de 65 ans, a annoncé le groupe ce week-end.

«C'était un homme qui a changé nos vies de tant de manières»

L'artiste, Maxwell Fraser de son vrai nom, est mort à son domicile dans le sud de Londres, selon le groupe, connu pour «Insomnia» et «God is a DJ». Les causes du décès n'ont pas été précisées. «Nous avons le cœur brisé d'annoncer que Maxi Jazz est mort paisiblement dans son sommeil la nuit dernière», a tweeté samedi le groupe, rendant hommage à l'un des membres fondateurs de Faithless en 1995. «C'était un homme qui a changé nos vies de tant de manières. Il a donné une véritable signification et un message à notre musique», a poursuivi le groupe, saluant un «être humain charmant, qui avait du temps pour tout le monde et une sagesse à la fois profonde et accessible».

Faithless s'est fait connaître au milieu des années 1990, et a connu succès du public et de la critique pour son album «Insomnia», au point d'apparaître comme des pionniers de la dance musique à l'époque. Le groupe, qui compte parmi ses autres membres Rollo et Sister Bliss, a sorti six autres albums studio ainsi que plusieurs compilations, et s'était un temps séparé. Leur disque le plus récent, «All Blessed», est sortie en 2020.

Sister Bliss a rendu hommage à l'artiste, en partageant sur Twitter une photo de lui en noir et blanc, envoyant de «l'amour à tous ceux d'entre vous qui ont partagé notre parcours musical". Le groupe de reggae UB40 a quant à lui salué un «gars adorable», se souvenant d'avoir été en tournée avec Maxi Jazz & The E-Type Boys, autre groupe de l'artiste, en 2017. Originaire de Brixton, dans le sud de Londres, il était un supporter inconditionnel de Crystal Palace, au point de devenir directeur associé du club de football en 2012. Le club a salué sur Twitter un «musicien de légende» et que l'équipe ferait son entrée sur le terrain sur un titre de Faithless lundi pour lui rendre hommage.

Sur le même sujet
Plus d'actualité