Concours Circuit 2022: triomphe mérité du groupe liégeois Eosine

Le groupe de rock Eosine a remporté la finale du Concours Circuit ce vendredi 9 décembre au Botanique. Vous le verrez partout en 2023 et vous l’aimerez.

Concours Circuit 2022: triomphe mérité du groupe liégeois Eosine
Eosine, vainqueur du Concours Circuit 2022. Copyright Quentin Perot.

Les deux salles principales du Botanique (Orangerie et Rotonde) qui affichent complet. Des prestations de haut vol avec, à chaque fois, des musiciens qui jouent en live. Une ambiance de feu. Un public venu supporter ses favoris mais curieux de découvertes. Des "pros" plus attentifs que jamais. Des styles et des genres différents. Une organisation minutieuse mais toujours dans un esprit bienveillant et bon enfant. Yes, yes... Ce vendredi 9 décembre, nous avons assisté à une finale de rêve du tremplin musical Concours Circuit. Et une chose est sûre: les nouveaux talents sont là et la relève est assurée en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Alors que 420 artistes ou groupes s'étaient portés candidats lors de l'ouverture des inscriptions en avril 2022 (une augmentation de près de 30% par rapport à l'édition précédente en 2020), ils n'étaient plus que 4 en lice ce vendredi soir : Alex Lesage, Bart Kobain, Eosine, Jazmyn. Quatre projets qui ont franchi toutes les étapes du concours pour accéder à la finale (écoutes à l'aveugle, soirées de sélection et demi-finale). De l’électro, du hip-hop, de la néo-soul et du rock. Des filles et des garçons. Des jeunes et même des très jeunes. Des guitares, de la batterie, de la basse mais aussi des laptops et déjà des visuels impressionnants. Bref l’embarras du choix pour les quelques 60 professionnels faisant partie du jury, dont deux membres de la Moustique Team.

Dream pop et guitares shoegaze

Le verdict ? Il est sans appel. Le groupe liégeois Eosine a fait un triomphe. Rarement, on a vu dans une finale de tremplin une telle maîtrise technique et un projet aussi abouti. Cette formation mixte (2 filles, 2 garçons) emmenée par Elena Lacroix, inspirée par les atmosphères chaudes et réconfortantes de groupes de dream pop comme Beach House, assume aussi ses amours pour les guitares électriques, les accents shoegaze et les basses cold-wave oppressantes. Déjà repéré aux Nuits Botanique en mai dernier et sur les terres liégeoises au Micro Festival en août, Eosine a livré une prestation d’une rare intensité. Avec des morceaux qui s’enchaînent sans blabla inutile, des projections contemplatives sur un écran géant, deux voix féminines complémentaires et un final entêtant, en forme de climax, guitares à fond et section rythmique en crescendo. Les jeux étaient faits, même si on a aussi beaucoup aimé la voix et le naturel de Jazmyn, notre deuxième coup de cœur personnel.

Un programme chargé en 2023

Eosine est le futur du rock francophone. Le groupe a déjà l’EP Obsidian à son actif. Un album est en préparation. Et à moins de vivre comme un ermite ces prochains mois, vous ne passerez pas à côté de ce jeune groupe bénéficiant de l’encadrement du collectif JauneOrange. Premier prix du Concours Circuit, Eosine repart avec un chèque de 2.500€ offert par Playright et deux journées d'enregistrement au Jet Studio, à Bruxelles. Le groupe a aussi la certitude d’être programmé en 2023 au Nuits Indés (province de Liège), aux Aralunaires (Arlon), au Dour Festival (Dour), au Micro Festival (Liège), à Deep In The Woods (Hastière), aux Bucoliques (Ferrières), à Beauraing Is Not Dead (Beauraing), au Bluebird Festival (Namur), au Centre culturel de Chênée, au Café Central (Bruxelles), au Salon (Silly), à l’Eden (Charleroi), au Botanique (Bruxelles) ou encore à l’Atelier Rock (Huy). Un véritable plébiscite. On en reparle très vite.

Le second prix a été attribué quant à lui à la bruxelloise Jazmyn. Elle repart avec un chèque de 1000€ offert par Sabam for Culture et la promesse de jouer aux Ardentes (Liège), au LaSemo (Enghien), à l’Inkipit (Crisnée) et au Ward’in Rock (Bastogne).

https://www.youtube.com/watch?v=SXKWs5XOwiQ&t=5s

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité