Qui osera chanter pour la Coupe du Monde 2022 ?

Waka Waka, it’s not time for Doha visiblement…A quelque jours d’une coupe du monde de football qui ne cesse de faire couler de l’encre, les artistes ne semblent pas se bousculer au portillon pour performer lors de l’événement. Peut-on leur en vouloir ?

Shakira à la Coupe du Monde
Shakira, la reine de la Coupe du monde, aurait refusé. © BelgaImage

Le coup d’envoi est prévu pour dans deux jours. Ce dimanche signera le grand retour des mondiaux de football, le tout en grande pompe, dans tes stades tout frais (merci la clim’) tout neuf (merci les travailleurs migrants). Au programme ? Des concerts d’artistes. De qui ? C’est la grande question.

A lire aussi: Coup de théâtre : le Qatar interdit finalement la vente d’alcool dans les stades de la Coupe du monde

A un peu moins de 48h des " festivités ", aucun artiste n’a encore été annoncé. Et certains n’ont pas manqué d’afficher leur refus de participer. Avec une Coupe du Monde qui est plus que controversée quant à son cout environnemental mais aussi humain, il semblerait que les artistes sont plus que frileux d’associer leur image à l’événement. Ce qu’on peut comprendre.

" Je vais encourager l’Angleterre de loin "

Et c’est la chanteuse britannique Dua Lipa qui a ouvert le bal des refus. Dimanche dernier, elle s’est exprimée sur les réseaux sociaux, répondant ainsi aux rumeurs qui annonçait sa participation aux Mondiaux.

" J’ai hâte de visiter le Qatar lorsqu’il aura rempli tous les engagements en matière de droits de l’homme qu’il a pris, lorsqu’il a remporté l’organisation de la Coupe du monde " a-t-elle écrit. " Il y a actuellement des tas de spéculations au sujet de ma participation à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde au Qatar. Je ne jouerai pas et je n’ai participé à aucune négociation pour jouer " continue-t-elle. L’artiste préfère " encourager l’Angleterre de loin ".

Pas de " Waka Waka " en vue pour Doha

Même son de cloche pour Shakira. Selon des informations diffusées par la chaîne espagnole Telecinco, le mardi 15 novembre, la chanteuse colombienne aurait elle aussi décliné l’invitation.

Pourtant habituée des Coupes du monde – on lui doit l’ouverture de la coupe du Monde en Allemagne en 2006, en Afrique du Sud en 2010 (avec son désormais tube planétaire " Waka Waka "), Shakira ne semble pas vouloir s’associer à cette édition. Son nom reste toujours sur la liste des artistes invités cependant.

À lire aussi: Coupe du monde 2022 au Qatar : il faudra se tenir à carreau

Quelques artistes confirmés, mais pas pour la cérémonie de dimanche

Ainsi, à l’heure actuelle, seul le groupe de K-pop coréen, BTS, serait confirmé pour la cérémonie d’ouverture de ce 20 novembre. D’autres artistes (Black Eyed Peas, Major Lazer, Dimitri Vegas ou encore David Guetta) ont accepté l’invitation et seront de la partie, mais uniquement dans le cadre de festivités annexes aux matchs et hors des stades. Pas pour le concert d’ouverture ce dimanche. Alors au final, qui osera chanter sur la scène du stade Al-Bayt avant la première rencontre opposant le Qatar à l’équateur ? Rien ne semble encore confirmé mais le malaise ne fait qu’enfler.

Sur le même sujet
Plus d'actualité