Coupe du Monde 2022 : Dua Lipa tacle le Qatar, elle ne sera pas à la cérémonie d’ouverture

«Je visiterai le Qatar lorsque le pays respectera ses engagements en termes de droits humains», a déclaré la chanteuse britannique.

Dua Lipa au Roskilde Festival (Danemark), le 30 juin 2022
Dua Lipa au Roskilde Festival (Danemark), le 30 juin 2022 @BELGAIMAGE

Certains la voyaient comme l’artiste qui allait donner le coup d’envoi de la Coupe du monde de football au Qatar. Pressentie pour participer à la cérémonie du Mondial 2022, dimanche 20 novembre, Dua Lipa a expliqué sur Instagram qu’il faudrait faire sans elle, a relayé The Guardian. "Il y a beaucoup de rumeurs sur le fait que je vais chanter à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde au Qatar. Je ne vais pas le faire et je n’ai jamais été en négociations pour ça", a posté la star de 27 ans. "Je vais encourager l’Angleterre de loin et j’ai hâte de visiter le Qatar lorsqu’il aura rempli toutes les promesses qu’il a faites en matière de droits de l’homme, lorsqu’il a obtenu le droit d’accueillir la Coupe du monde".

Celle qui a chanté Fever en duo avec Angèle n’est pas la seule musicienne à refuser de se rendre au Qatar ; Sir Rod Stewart a ainsi révélé avoir refusé une offre de plus d’un million de dollars pour venir chanter dans l’Emirat. "Ce ne serait pas juste d’y aller. Et les Iraniens devraient être exclus aussi, parce qu’ils fournissent des armes [à la Russie]", a-t-il déclaré au Sunday Times.

À lire aussi : Coupe du monde: 3 ou 6.500 morts au Qatar, que cachent ces chiffres?

À lire aussi : quel équilibre pour la couverture médiatique du mondial au Qatar ?

Plusieurs célébrités ont au contraire confirmé leur participation pour le show d’ouverture du Mondial. C’est le cas de Jungkook, membre du groupe sud-coréen BTS, du rappeur américain Lil Baby ou de Shakira, qui après les éditions 2006, 2010 et 2014, semble abonnée aux grandes messes de la Fifa.

En plus de la cérémonie d’ouverture, des concerts seront organisés durant toute la durée du tournoi au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre). Avec de grands noms annoncés, comme les Black Eyed Peas, Post Malone, Robbie Williams, Maroon 5, Major Lazer, Fatboy Slim ou David Guetta. Plusieurs hymnes ont également été élaborés pour la Coupe du Monde, dont l’un d’eux interprété par Maître Gims, en featuring avec le Portoricain Ozuna.

Sur le même sujet
Plus d'actualité