Midnights de Taylor Swift : la déferlante que rien ne semble arrêter

La chanteuse américaine de 32 ans a sorti son dixième album studio il y a pile une semaine. Intitulé Midnights, il semble briser tous les records. Retour sur le phénomène.

Taylor Swift à Toronto
Taylor Swift à Toronto (Canada) le 9 septembre 2022 ©BelgaImage

Annoncé il y a un mois lors de la cérémonie des VMAs, l’album " Midnights " est sorti vendredi 21 octobre à minuit. Son 10e album et son 5e en l’espace de deux ans – Folkore et Evermore en 2020 deux albums aux sonorités indies, ainsi que Fearless (Taylor’s Version) et Red (Taylor’s Version) en 2021- Midnights c’est " l’histoire de 13 nuits sans sommeil, éparpillées le long de ma vie. " et visiblement ça plait.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Taylor Swift (@taylorswift)

Au moment de sa sortie, l’album fait crasher Spotify (ainsi que d’autres plateformes d’écoute). Il devient l’album le plus streamé de la plateforme en un seul jour, totalisant 184,6 millions d’écoute et Taylor Swift explose le record et s’empare du titre d’artiste la plus écoutée en un seul jour de l’histoire de Spotify avec 228 millions de streams.

Et comme une surprise n’arrive jamais seule, et comme c’est souvent le cas chez la chanteuse américaine, une version étendue de l’album a très vite suivi. A trois heures du matin, " Midnights (3am Edition) " a été publié. Ajoutant 7 titres à l’album qui en compte désormais 20. Et si le bug a été rapidement solutionné, cela n’a aucunement impacté le succès de l’album que rien ne semble arrêter.

Plus d’un million de vente en 1 semaine

L’album domine les charts américains où le top 20 est composé de 18 titres issus de l’album. Mais c’est surtout le chiffre de ses ventes qui donne le tournis. En une semaine, elle aurait vendu 500 000 vinyles, explosant le record précédemment établi par Harry Styles et son album  " Harry’s House " – qui s’était écoulé à 182 000 vinyles en 1 semaines.

Mais ce n’est pas tout. Selon les premières estimations, alors que la première semaine de vente est sur le point de se clôturer, l’album totaliserait, 7 jours après sa sortie, environ 1,6 millions de ventes, tous supports confondus.

Cependant, ce n’est pas la première fois que Taylor Swift brise tous les records. Son album " Reputation " de 2017 s’était écoulé à 1,24 millions de ventes lors de sa première semaine. Et son album " 1989 " considéré par beaucoup comme l’un des albums les plus vendus s’était, lui, écoulé à 1,29 de copies vendues en 2014.

Ce qui est surprenant ici, c’est à quel point c’est le vinyle qui est plébiscité par ses fans. Mais cela s’explique assez facilement par la stratégie marketing mise en place. Au-delà des très nombreuses éditions différentes, quatre variantes de l’album ont été créées et qui une fois réunies forment une horloge. Ce que les collectionneurs ne semblent pas bouder.

Numéro 1 des ventes en France

En revanche, si Taylor Swift semble à chaque fois briser les records outre-Atlantique, le Vieux-Continent semble toujours quelque peu la bouder. Mais avec Midnights, il semblerait que les choses changent !

Avec son 10e album, elle décroche la toute première place du classement des meilleurs ventes de l’Hexagone ! Et ce pour, la première fois. En effet, comme l’annonce le Syndicat National de l’édition Phonographique (SNEP), Taylor Swfit est propulsée à la première place du classement du Top Albums avec 19 399 équivalents de ventes au compteur (dont 12 906 copies physiques du disque, majoritairement des vinyles). Son dernier album a entré au top 10 en France était la machine à tubes " 1989 " qui s’était hissé à la 9e marche du classement.

Sur le même sujet
Plus d'actualité