Depeche Mode surprend ses fans avec un nouvel album et un concert en Belgique

Depeche Mode revient aux affaires quatre mois après la disparition d’Andrew Fletcher. Son quinzième album « Memento Mori » doit sortir au printemps, avant une tournée qui passera par la Belgique.

Depeche Mode
© Anton Corbijn

Une photo de Martin Gore et Dave Gahan en studio postée sur Facebook. Une vidéo du binôme, tout sourire, en attente d’un vol Los Angeles-Berlin ce lundi.… Il n’en fallait pas plus pour que les fans de Depeche Mode s’emballent sur la Toile. Mais depuis ce mardi 4 octobre à 14h, les spéculations les plus folles ont débouché sur du concret. C’est désormais officiel. Un peu plus de quatre mois après la disparition d’Andrew Fletcher, cofondateur du groupe décédé à l’âge de soixante ans le 26 mai dernier à St John’s Wood, Martin Gore et Dave Gahan viennent d’annoncer leur retour aux affaires.

Un passage à Anvers

Depeche Mode lancera le 23 mars 2023 à Sacramento aux Etats-Unis sa tournée mondiale The Memento Mori Tour pour promouvoir son quinzième album, " Memento Mori ", attendu pour le printemps prochain. Après quelques dates nord-américaines, le groupe électro-pop formé à Basildon en 1980, démarrera le volet européen de son périple le 16 mai. Si les stades (stade de France à Paris, Mauroy à Lille, San Siro à Milan,…) sont privilégiés en Europe, le rendez-vous avec leurs nombreux fans belges se fera en salle, le samedi 20 mai, au Sportpaleis d’Anvers. Cette tournée Memento Mori Tour est le dix-neuvième de Depeche Mode, cinq après la Global Spirit Tour qui s’était déclinée sur 2017 et 2018. Et forcément la première sans le regretté Andrew Fletcher.

Ces informations ont été dévoilées ce mardi 4 octobre par Martin Gore et Dave Gahan au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à Berlin. Dans la ville unifiée, Dave Gahan a donné quelques détails sur le nouvel album. "Nous avons commencé à travailler sur ce disque au début de la pandémie. Les thèmes des chansons sont directement inspirés de cette période. Après le décès de Flecth (Andrew Fletcher, – ndlr), nous avons décidé, Martin et Moi, de poursuivre le projet. Nous sommes sûrs que c’est ce qu’aurait souhaité Fletch. Inutile de dire que sa disparition a donné une toute nouvelle dimension au disque. Il aurait aimé le résultat final."

La vente des tickets débute le vendredi 7 octobre à 10h via livenation.be.

Dans le Moustique du 12 octobre, nous vous proposerons une interview de Martin Gore réalisée à Berlin. Il reviendra sur la disparition d’Andrew Fletcher et lèvera un coin du voile sur la tournée, le quinzième album de Depeche Mode et sa nouvelle relation de travail avec Dave Gahan.

Depeche Mode lance une tournée qui passe à Anvers

Sur le même sujet
Plus d'actualité