Le jazz en fête ce week-end à Bruxelles

Le Saint Jazz festival se déroule ces vendredi 23 et samedi 24 à Saint Saint-Josse-ten-Noode. Moustique vous livre ses quatre coups de coeur.

BJ Scott ce vendredi 23 au Botanique
BELGA PHOTO MICHEL KRAKOWSKI

Non, il n’y a pas que Bigflo et Oli (gratuit, dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Grand-Place ce vendredi 23) et la dream pop de Clairo (également ce vendredi, mais à la Madeleine) au menu musical bruxellois ce weekend. La trente-sixième édition du Saint Jazz se décline en effet sur deux jours (samedi 23 et dimanche 24) et dans deux lieux emblématique de la commune de Saint Josse-ten-Noode : le Botanique et la Jazz Station. Une dizaine de concerts et créations sont prévus dans le cadre de ce festival toujours accueillant qui a vu son dynamique fondateur Jean Demannez s’envoler l’hiver dernier. Comme disait l’autre (on ne sait plus qui au juste mais ce n’est pas grave), the show must go on… Moustique vous livre ces quatre incontournables. Il y en a pour tous les styles et les âges. Trop bien…

BJ Scott " Satin Dolls "

L’infatigable Beverly Jo Scott reprend son spectacle Satin Dolls, qu’elle avait créé en 2015 à l’occasion du centenaire de la naissance de Billie Holiday. Outre les grands classiques de Billie, elle reprendra aussi des standards de Nina Simone, Dinal Washington ou encore Ella Fitzgerald. BJ (chant/guitare) est accompagnée de la chanteuse Carmen Araujo Santamaria, du guitariste Patrick Deltenreet et du contrebassiste Mingo Rajandi.
Le 23/9, 21h, Botanique.

Le Voyage de Lou

Associée au pianiste Francesc Marco, Marylène Corro présente sa nouvelle création destinée au jeune public. Le pitch ? Lou est partie en voyage. Elle a hâte de vous raconter son épopée dans l’histoire du jazz. Elle a traversé l’Atlantique et y a découvert des musiques bien différentes de ce qu’elle connaissait. Elle a embarqué ses amis musiciens rencontrés sur le chemin et elle vous raconte aujourd’hui! Bref, une belle manière d’emmener les jeunes mélomanes à la découverte du jazz.
Le samedi 24/9, 11h, Botanique.

Fly Trio

Le légendaire trio composé de Mark Turner (saxophone), Jeff Ballard (batterie) et Larry Grenadier (contrebasse) reforment leur trio d’élite et ça promet !
Le samedi 24/9, 21h, Botanique.

L’hommage à Jean Demannez

Le compositeur et pianiste bruxellois Charles Loos rend hommage à Jean Demannez, fondateur du Saint Jazz disparu l’hiver dernier. Le groupe, formé pour la circonstance par Charles Loos, est constitué de musiciens qui ont fréquenté régulièrement le Festival ou la Jazz Station. Deux sets sont prévus : le premier consacré au jazz des années 20, le second avec des thèmes des années d’après-guerre.
Le samedi 24/9, Jazz Station, 20h.00

Saint Jazz, ces 23 et 24/9. www.saintjazz.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité