Les festivals musicaux belges de l’automne 2022

L'été se termine mais pas la saison des festivals musicaux en Belgique. En voici quelques-uns entre septembre et novembre 2022.

Les festivals musicaux belges de l’automne 2022
Le Kapla Festival. (@Belga Image)

L’été touche à sa fin, mais la saison des festivals belges continue encore un petit peu. En effet, bien qu’ils n’ont pas l’ampleur des grands rendez-vous estivaux, plusieurs événements musicaux de la fin d’année valent le détour. En voici quelques-uns.

Kapla Festival – le 17 septembre

Deuxième édition pour ce festival qui se veut " culturel et alternatif " autour de trois thématiques : nourriture, architecture et évidemment, musique. Il se déroule à Machelen sur un site industriel de 40.000m². Il s’agit d’un dépôt de matériel de construction transformé en scènes grâce à des architectes et sur lesquels artistes live et DJ s’enchaineront pendant 12 heures non-stop. Au programme : Lander & Adriaan (Live), Tatyana Jane, Bona Lea et bien d’autres.

https://www.instagram.com/kapla.dance/?hl=fr

Doel Festival – 17-18 septembre

Près de la désormais célèbre centrale nucléaire, le petit village de Doel et ses derniers habitants accueillent désormais un festival de musique électronique. Organisé par Paradise City et Klub Dramatik avec l’idée de donner une meilleure image à cette ville, qui attire de plus en plus de visiteurs, le Doel Festival propose une cinquantaine de DJ sets sur deux jours dans une installation artistique unique avec notamment Ceephax Acid Crew, DJ Nobu ou Cleveland.

https://www.doelfestival.be/

Manifiesta – 17-18 septembre

La Fête de la Solidarité organisée par l’hebdomadaire solidaire et le réseau de maisons médicales Médecine pour le peuple a beaucoup d’invités politiques, mais aussi une belle affiche de concerts. L’hippodrome d’Ostende accueillera notamment Magic System, L’Or du Commun et Le Motel.

Fête de la Solidarité

Franco Faune – du 23 septembre au 16 octobre

Pour cette neuvième édition, le festival qui met la musique francophone à l’honneur sort de Bruxelles. Toujours à la recherche d’originalité et d’innovation, il propose plus de 50 concerts dans 22 lieux différents avec une affiche 2022 majoritairement féminine (57% de projets portés par des femmes) avec entre autres Hoshi, An Pierlé, Isha et de nombreuses artistes à découvrir en provenance de Belgique pour beaucoup, mais aussi de France, de Suisse et du Canada. Outre plusieurs salles de la capitale, des artistes FrancoFaune se produiront également à Liège et à Louvain-la-Neuve.

Accueil

Le Festival des Libertés – du 13 au 22 octobre

Organisé par la régionale bruxelloise du Centre d’Action laïque, le Festival des Libertés est un festival politique et interculturel, mais également musical, avec pas moins de 16 concerts, dont pas mal de gratuits. On y retrouvera pas mal d’artistes populaires comme Odezenne, Feu! Chatterton, Fishbach, Youssou N’Dour, Omar Souleyman ou même la légende du reggae Max Romeo. Ils se produiront tous au Théâtre national de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

https://www.festivaldeslibertes.be/

Fifty Lab – du 16 au 18 novembre

Depuis quelques années, Fifty Lab cherche à faire venir les talents musicaux les plus prometteurs à Bruxelles. Pour cela, outre leurs propres pronostics, les organisateurs s’associent à de nombreux festivals internationaux, qui proposent également leurs recommandations, afin de composer une affiche éclectique de découvertes. Parmi les noms déjà annoncés, des Belges, mais aussi des Irlandais, des Américains, des Britanniques, des Espagnols, des Canadiens dans tout un tas de styles différents.

https://www.fiftylab.eu/

Sur le même sujet
Plus d'actualité