Musique: les 10 albums de la rentrée à ne pas manquer

Comme cet été lors des festivals, les valeurs sûres et les grandes signatures dominent la rentrée musicale. Et il y a du beau monde. Notre sélection.

The Cure sort bientôt un nouvel album
© BelgaImage

The Cure – Songs Of A Lost World

Après l’excellent “Consolation” de Pomme, à côté du nouveau Muse et avant le très attendu “Saint-Clair” de Benjamin Biolay (interview à lire bientôt), voici le top 10 des albums les plus attendus de cette rentrée dont celui de The Cure. Moustique y reviendra dans le détail et n’oubliera pas de mettre aussi en lumière les nombreuses découvertes émergentes à venir. The Cure lance sa nouvelle tournée mondiale le 6 octobre à Riga en Lettonie et sera le 23 novembre au Sportpaleis d’Anvers (complet). Robert Smith a promis à ses fans que le quatorzième album du groupe (le premier depuis “4:13” en 2008) serait publié avant les concerts. Il ne reste plus beaucoup de temps… “Songs Of A Lost World” est décrit comme “un disque sombre, sans single potentiel et plus proche de “Desintegration” que de “The Head On The Door””. The Cure sortira aussi le 25 novembre une version 30e anniversaire de “Wish”.

Björk – Fossora

Quatre ans après “Utopia” qui a divisé la critique, l’artiste islandaise annonce “Fossora”, “un disque organique, rempli de chaleur et de respiration”. Dans une récente interview accordée au Guardian, Björk précise que deux chansons de “Fossora” ont été inspirées par la récente disparition de sa maman.

Gérard Manset – Le crabe aux pinces d’homme

Après une incursion dans les écrits passés avec “Opération Aphrodite”, puis un concept naturaliste dans “À bord du Blossom”, le nouvel album de Manset comprend 10 plages écrites et réalisées “pour un univers multiforme qui ne relève pas, cette fois, d’un concept particulier”. Le plus discret des artistes francophones a préfacé son retour avec le single Dans un pays de pain d’épices.

Sortie: le 9/9

Lomepal – Mauvais ordre

Antoine Valentinelli a ­confirmé la bonne nouvelle le week-end dernier sur ses réseaux sociaux. “Mauvais ordre”, le successeur du multiplatiné “Jeannine” (2018) sera dans les bacs et sur toutes les plateformes ce 16 septembre. Encore plus que les albums de Pomme et Biolay, c’est le disque francophone le plus attendu de cette rentrée. Les enchères montent déjà pour les festivals d’été 2023. Lomepal devrait ­suivre ces prochains mois la même trajectoire que son pote Orelsan.

Sortie: le 16/9

Christine And The Queens – Redcar Les adorables étoiles

Après Christine And The Queens et Chris, Héloïse Letissier se métamorphose en Redcar, son nouveau pseudo. “Un personnage vêtu d’un costume rayé d’homme, d’un gant rouge et qui écoute des tubes des années 80 en boucle”, précise l’argumentaire. Teasé par Je te vois enfin, single aux sonorités synthpop vintage, l’album “Redcar Les adorables étoiles” sera présenté en avant-première au Cirque d’Hiver de Paris les 23 et 24 septembre. “Deux spectacles au service de la poésie”, ­promet l’intéressée.

Sortie: le 23/9

Arno – Opex

C’est sur des notes blues qu’Arno a commencé son voyage musical en 1970. Et c’est avec le blues qu’il se termine plus de cinquante ans plus tard. Avec “Opex”, ultime album terminé quelques jours avant sa disparition le 23 avril, le chevalier à la voix rauque offre un dernier cri. En anglais, en français et en ostendais, il souffle dans son harmonica, chante la vie et peint ses couplets de surréalisme boosté au spleen. Inclus, un duo avec Mireille Mathieu (La paloma adieu).

Sortie: le 30/9

Yeah Yeah Yeahs – Cool It Down

Karen O et sa bande rompent un silence de neuf ans. Annoncé par l’excellent Spitting Off The Edge Of The World en compagnie de ­Perfume Genius, “Cool It Down”, cinquième album du gang new-yorkais, s’annonce comme la grosse sensation rock de la rentrée.

Sortie: le 30/9

Ibrahim Maalouf – Capacity To Love

Omniprésent en live avec des prestations qui fédèrent au-delà de la ­communauté jazz, l’infatigable trompettiste négocie un nouveau virage avec son dix-septième album. ”Capacity To Love” est un disque de musiques urbaines, mais surtout un hymne à l’inclusion et à l’identité commune”, promet-il. Ibrahim Maalouf s’est entouré d’un casting impressionnant. On n’en dit pas plus…

Sortie: le 4/11

Simple Minds – Direction Of The Heart

Le groupe a rempli le Sportpaleis pour sa tournée 40e anniversaire et séduit un nouveau public. Évitant d’être uniquement son propre “tribute band”, Simple Minds a écrit son nouvel album en Sicile dans l’hôtel (fermé alors pour cause de pandémie) que possède Jim Kerr. Russell Mal des Sparks y fait un featuring.

Sortie: le 21/10

Sur le même sujet
Plus d'actualité