Le single posthume d’Arno avec Mireille Mathieu dévoilé

Le duo entre Arno et Mireille Mathieu a été rendu public ce jeudi 1er septembre en guise d'introduction à l'album posthume du chanteur belge.

Arno à Dranouter
Arno chantant lors du festival de Dranouter, le 5 août 2016 ©BelgaImage

Le 23 avril dernier, Arno décédait. Très vite, il est question qu’un nouveau disque soit publié après sa mort et une belle surprise devait réjouir son public: un duo réalisé avec la chanteuse Mireille Mathieu. Le titre qu’ils ont choisi: "La Paloma Adieu", un des grands succès de la Française, sorti en 1973. Après cette annonce, voilà que ce jeudi, la fameuse réinterprétation sort enfin, comme un prélude à l’album à venir.

Arno: "Je suis vraiment fan de cette femme"

L’enregistrement de ce morceau s’est fait au crépuscule de la vie d’Arno, juste avant sa mort, seul en studio. Il s’agissait d’une collaboration qui lui tenait à cœur. En décembre 2021, il confiait ainsi au Parisien son admiration pour la chanteuse française. "Chanter en duo avec Mireille Mathieu! À cause du putain de corona, on ne l’a pas encore fait, mais je suis vraiment fan de cette femme. J’ai des photos d’elle quand elle était jeune, qu’est-ce qu’elle était belle! Elle ne change pas. Et qu’est ce qu’elle chante bien! Pour moi, la France, c’est la Tour Eiffel et Mireille Mathieu. On la connaît partout dans le monde. Et elle s’est inventée elle-même. C’est une icône", racontait-il.

Comme le précise à RTL Info le bassiste et arrangeur d’Arno, Mirko Banovic, le chanteur était déjà très faible au moment de réaliser la chanson. "Malheureusement, il n’a pas pu entendre la version complètement terminée. Au moment où Mireille Mathieu a enregistré sa voix chez elle en studio, cela allait très mal avec Arno et il nous a quittés. Elle était littéralement en train d’enregistrer quand la nouvelle est tombée. Et on lui a annoncé la nouvelle après l’enregistrement. S’il était encore là, il aurait été super fier. C’est inattendu et ils l’ont fait avec grande classe. Montrer aux gens que cela est possible. Le surréalisme belge".

Ce nouveau morceau suit la parution en juin d’un premier single posthume, "La Vérité". Quant à l’album, sa sortie est prévue pour le 30 septembre prochain.

Sur le même sujet
Plus d'actualité