Burning man 2022 : les images incroyables de ces 80.000 festivaliers rassemblés en plein désert au cœur du Nevada

Le Burning man est de retour ! Des images exceptionnelles de cette édition 2022 arrivent alors que 80.000 personnes sont à nouveau sur place.

Bruning man vu du ciel

C’est le grand retour du Burning man ! Après deux années de confinement, ils sont à nouveau près de 80.000 à fouler le sable du Black Rock Desert, au cœur du Nevada. Durant neuf jours, la Black Rock City reprend vie. Une fois la poussière suivant le passage des vans, caravanes, mobile-homes estompée, la créativité, l’art et la liberté reprennent leurs droits.

Bâti autour de gigantesques œuvres d’art, le Burning man réinvente la vie en communauté. Dix principes règlent l’événement. Un retour au présent, à l’essentiel, à la responsabilité, au respect… Ce rassemblement alternatif se veut d’abord être une terre de l’inclusion totale.

Ce musée à ciel ouvert présente à nouveau des créations uniques, de toutes les couleurs et sous toutes les formes. Nous vous en proposons une petite sélection :

1. The Last Ocean

Cette œuvre d’art se compose de plastic recyclé sur une étendue de 750 m². Avec 300 plates-formes en LED, c’est la plus grande masse de glace flottante au monde qui est représentée. Les panneaux lumineux répondent aux mouvements des gens déambulant dessus. L’artiste Jen Lewin a voulu capturer la fragilité de ce paysage naturel tout en poussant les visiteurs à réfléchir sur l’impact environnemental. Perdue au milieu du désert, cette statue est majestueuse de sens.

2. L’éléphant dans la tête

Des centaines de statues de toutes sortes se retrouvent dispersées sur le site. Mais la majestueuse pyramide de bois, appelée " Un éléphant dans la tête ", a été réalisée par un artiste ne souhaitant pas être crédité. Il n’avait qu’une seule volonté : faire partie du Burning man.

3. The Waking Dreams Man

Chaque année, une grande statue vient couronner ce grand rassemblement. Il doit refléter le thème de l’édition en cours. Cette fois, c’est le rêve éveillé. Les concepteurs ont souhaité faire la part belle à la citation de Zhuang Zi :" J’ai rêvé que j’étais un papillon, voletant dans le ciel ; puis je me suis réveillé. Maintenant je me demande : suis-je un homme qui rêvait ou suis-je un papillon rêvant que je suis un homme ? "

4. De l’art dans les détails

Chacun y va de sa touche personnelle. Et cela va jusque dans les détails. Pour elle, ce sera un vélo particulièrement extravagant !

5. Un paysage à couper le souffle

Dans cette multitude de beauté, il ne reste qu’à se poser et à regarder au loin. Là où le paysage se perd à l’horizon. L’incroyable paysage vaudrait à lui seul le déplacement.

6. Une atmosphère unique

Le Burning man, c’est également une ambiance incomparable. Les festivaliers, qui ont déboursé parfois jusqu’à 600 dollars pour être là, présentent une décontraction totale. Une liberté exacerbée. De l’alternatif dans tout son art.

Sur le même sujet
Plus d'actualité