Voici l’artiste le plus recherché de tous les temps sur Shazam

À l'occasion de son vingtième anniversaire, la plateforme d'identification de musique Shazam a dévoilé ses classements et records des titres et artistes les plus recherchés.

Shazam titre chanson recherche artiste anniversaire morceau musique Drake One Dance Adele Ed Sheeran
Le rappeur Drake @BELGAIMAGE

Lors des débuts de Shazam en 2002, ses utilisateurs britanniques pouvaient identifier un morceau de musique en composant le numéro "2580" et en tenant leur téléphone à proximité de l’enceinte où était jouée la chanson. Ils recevaient ensuite un sms avec le titre du morceau, et le nom de l’artiste. À l’époque, et avant que la plateforme ne devienne une application en 2008, le titre le plus "shazamé" était Crazy de Gnarls Barkley. Vingt ans après, Shazam a bien changé, et a répondu à quelque 70 milliards de recherches musicales. Dans un communiqué, l’application a dévoilé les records et les titres marquants de cette double décennie.

Et c’est Drake qui décroche la palme de l’artiste le plus recherché sur Shazam. Le rappeur canadien, Aubrey Graham de son vrai nom, a été shazamé 350 millions de fois. Son titre One Dance (2017), cumule à lui tout seul 17 millions de recherches. Ce n’est pourtant pas la chanson la plus recherchée sur Shazam ; celle-ci est Dance Monkey, signée Tones and I, avec plus de 41 millions de recherches.

À noter que la première demande d’identification a été effectuée le 19 avril 2002, pour Jeepster, titre du groupe britannique T. Rex sorti en 1971.

À l’occasion de son anniversaire, Shazam a également dévoilé une playlist uniquement disponible sur Apple Music, et composée de la chanson la plus recherchée de chaque année depuis 2002. Figurent cette playlist des stars d’un tube, à l’image de Gotye et son titre Somebody that I used to know en 2012, ainsi que des artistes qui multiplient les morceaux à succès comme Ed Sheeran (Shape of you, 2017) et Adele (Rolling in the deep, 2011).

Sur le même sujet
Plus d'actualité