Retour sur la carrière de Dani en cinq chansons

Suite au décès de la chanteuse et actrice Dani, voici un bilan de son parcours musical résumé en cinq chansons.

Dani au Printemps de Bourges
Dani au festival du Printemps de Bourges, le 19 juillet 2022 @BelgaImage

Ce lundi 18 juillet 2022, la chanteuse et actrice Dani est décédée des "suites d’un malaise" près de Tours. Elle qui préparait justement un nouvel album s’éteint à l’âge de 77 ans. Jusqu’au bout, elle aura continué à créer ses titres, après une très longue carrière commencée au début des années 1960. Retour sur son parcours de près de 60 ans qui l’a rendue si célèbre, et ce à travers cinq chansons.

Garçon manqué

Née à Castres (Tarn) et originaire d’une famille catalane de Perpignan, Dani, ou plutôt Danièle Graule, part pour Paris en 1963 afin d’étudier aux Beaux-Arts. Elle commence à obtenir des petits rôles mais c’est finalement dans la chanson qu’elle commence à percer. Une audition réussie lui permet de publier son premier 45 tours, Garçon manqué. On est en 1966 et Dani se fait véritablement connaître à ce moment-là. Le début d’une longue discographie.

Papa vient d’épouser la bonne

Deux ans plus tard, après avoir sorti La Fille à la moto et Scopitone, Dani connaît son premier véritable grand succès. Le titre: Papa vient d’épouser la bonne. Cette chanson humoristique digne d’Annie Cordy fait mouche et pas qu’un peu. Plus d’un million d’exemplaires sont vendus. Dès lors, les succès s’enchaînent. En 1970, elle remporte le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros. Début des années 1970, elle chante à l’Alhambra puis devient meneuse de revue à l’Alcazar.

La vie à 25 ans

En 1974, un nouvel acte doit alors consacrer sa carrière de chanteuse populaire: sa participation à l’Eurovision. Elle est sélectionnée et doit représenter la France avec la chanson La vie à 25 ans. La chance semble lui sourire mais en un rien de temps, tout bascule. Quatre jours avant la finale, le 2 avril, le président Georges Pompidou meurt. Pour respecter le deuil national, la France se retire du concours. A priori, rien de grave pour Dani qui serait à nouveau en lice en 1975. Finalement, ce ne sera pas le cas. Le jury français n’apprécie pas sa nouvelle proposition de chanson et retourne sa veste. C’est finalement Nicole Rieu qui sera choisie et qui terminera troisième du concours.

Comme un boomerang

Cette fameuse chanson qui a été refusée pour l’Eurovision 1975, c’est Comme un boomerang. Un titre composé par Serge Gainsbourg qui, fidèle à lui-même, a écrit des paroles sensuelles. Un ton pas vraiment apprécié par le jury choqué par ces connotations sexuelles. Le morceau tombera ensuite dans l’oubli, au fin fond des tiroirs de la maison de disques Vogue pour des questions de droits d’auteur. En parallèle, Dani s’investit de plus en plus au cinéma et à la télé, comme dans le film oscarisé La nuit américaine.

Ce n’est qu’avec l’insistance d’Étienne Daho que la Catalane entreprend de récupérer cette chanson délaissée. Interprétée en duo lors d’un concert du chanteur, le titre paraît ensuite en single. Le pari est gagnant et le titre obtient enfin le succès en 2001 en intégrant le top 10 des charts, plus de 25 ans après sa création. Une autre version, interprétée par Serge Gainsbourg paraîtra ensuite. En 2020, Dani révèle à l’Obs qu’il existe également un duo sur cette chanson entre elle et l’auteur-compositeur du morceau, encore inédit car jamais publié.

Étoiles et revers (version 2016)

La suite du parcours musical de Dani est plus confidentiel. Elle ne perce plus dans les charts et pourtant, elle continue de sortir plusieurs albums (Tout dépend du contexte, Laissez-moi rire, Le Paris de Dani). En 2016, elle sort un nouveau best-off, le dernier en date, La nuit ne dure pas, à nouveau avec l’aide d’Étienne Daho qui réarrange avec elle trois chansons. C’est ainsi que le public redécouvre Étoiles et revers dans une nouvelle monture, réorchestrée et réenregistrée. Sorte de revanche sur l’Eurovision: elle reprend également La vie à 25 ans.

Elle devait conclure sa carrière avec un dernier album, après Horizons Dorés dévoilé en 2020. A priori, celui-ci devrait s’appeler Attention départ. Il était en train d’être achevé et finalement, celui-ci sera posthume.

Sur le même sujet
Plus d'actualité