Quel est ce rare syndrome qui paralyse le visage de Justin Bieber?

Justin Bieber a déclaré souffrir du syndrome de Ramsay Hunt, qui paralyse la moitié de son visage. Mais de quoi s'agit-il exactement?

Justin Bieber
© BelgaImage

C’est lui-même qui l’a annoncé sur son compte Instagram: Justin Bieber souffre d’un syndrome rare qui paralyse la moitié de son visage, l’obligeant à annuler la suite de sa tournée.

Bonjour tout le monde (…) comme vous pouvez le voir sur mon visage, j’ai ce syndrome qu’on appelle Ramsay Hunt ", explique la star mondiale sur une vidéo postée sur son compte aux 240 millions d’abonnés. " Il y a une paralysie complète de ce côté de mon visage ", poursuit le Canadien, en montrant qu’il ne parvient à cligner que d’un seul œil, ou à sourire seulement d’un côté de la bouche. " Donc pour ceux qui sont frustrés par les annulations de mes prochains spectacles, je ne suis tout simplement pas physiquement capable de les faire. C’est assez sérieux comme vous pouvez le voir ", ajoute le chanteur de 28 ans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Justin Bieber (@justinbieber)

Le syndrome de Ramsay Hunt est une complication du zona, une maladie due à la réactivation de la varicelle, qui survient lorsqu’une poussée touche le nerf facial près d’une oreille, provoquant une paralysie du même côté. Sur le portail des maladies rares et des médicaments orphelins Orpha.net, on peut lire qu’elle est souvent accompagnée d’autres lésions des nerfs crâniens. Résultat: elle peut entraîner une perte d’audition, des acouphènes, des vertiges, des vomissements ainsi qu’un nystagmus, c’est-à-dire une oscillation rythmique involontaire de l’un ou des deux yeux.

Cette maladie peut arriver à tout âge. Après la guérison de la varicelle, ce virus toujours logé dans nos cellules ganglionnaires, localisées à la sortie des nerfs, peut refaire surface dans une période de stress intense, de baisse immunitaire ou encore de manque de vitamine D.

Quel traitement?

Ce syndrome se soigne avec des antiviraux et des anti-inflammatoires. Comptez un bon mois de récupération pour une guérison complète. Mais dans les cas les plus graves – et rares -, il peut provoquer de rares séquelles en cas de diagnostic tardif.

Le chanteur de Peaches n’a pas donné d’information sur son traitement, mis à part des exercices du visage. Il a déclaré également prendre du temps pour " se reposer et se détendre et revenir à 100 % ". En 2020, il avait révélé souffrir de la maladie de Lyme et d’une mononucléose chronique.

Sur le même sujet
Plus d'actualité