10 choses à savoir sur Paul McCartney

L’ex-Beatles fête ses 80 ans ce 18 juin mais s’amuse toujours comme un gamin. Il sera la tête d’affiche du festival Glastonbury.

Paul McCartney en concert
© BelgaImage

Liverpool

Paul McCartney naît le 18 juin 1942 au Walton Hospital de Liverpool, là même où sa maman Mary Patricia travaillait comme nurse. Son père, James McCartney, n’assiste pas à l’accouchement. Pompier volontaire, il lutte contre des incendies causés par les bombardements allemands.

Premier instrument

La basse n’est pas le premier instrument de prédilection de Paul. Le jour de son quatorzième anniversaire, son père, qui joue dans un groupe jazz, lui donne sa trompette. Il passera ensuite à la guitare six cordes avant de trouver son bonheur à la basse.

Première chanson

Comme il l’explique dans son autobiographie Des mots qui vont très bien ensemble, Paul compose à l’âge de 14-15 ans sa première chanson I Lost My Little Girl, dédiée à sa mère qu’il vient de perdre. Il l’enregistrera en 1991 sur “Unplugged 91 The Official Bootleg”.

Yesterday

Composée et interprétée seule par Paul McCartney en 1965 (même si elle est créditée Lennon/McCartney), Yesterday est la chanson la plus populaire des Beatles. Elle a été enregistrée officiellement par plus de 2.000 artistes/groupes (de Sinatra à Marvin Gaye, en passant par Ray Charles ou Aretha Franklin).

Rumeur

Bien avant les réseaux sociaux, des fake news faisaient déjà le tour de la planète. En 1969, Paul est l’objet d’une incroyable rumeur: il se serait tué dans un accident de voiture et aurait été remplacé par un sosie. Pour les partisans de cette thèse, tout est bon pour l’accréditer, grâce à plusieurs indices, notamment sur l’album “Abbey Road”.

Solo

Bien avant la séparation des Beatles et la parution de son album “McCartney” (1970), Paul est le premier Fab Four à s’offrir une escapade solo. En 1967, il signe le soundtrack du film The Family Way, du réalisateur Roy Boulting. Cette perle rare est produite par George Martin.

De Roma

Habitué à se produire dans des stades, Paul McCartney a pourtant joué en Belgique dans… un cinéma-club. Le 22 août 1972, il est avec son groupe Wings au ciné De Roma à Anvers. On entend des extraits de ce show sur la réédition de “Red Rose Speedway” (2018).

Werchter

Le 30 juin 2016, Paul McCartney donne son dernier concert belge à ce jour au festival Rock Werchter. Il interprète 31 chansons, dont 18 tirées du répertoire des Beatles.

“McCartney III”

Le titre du dernier album solo enregistré par Paul McCartney qui sort le 18 décembre 2020. “Un album de pop domestique audacieuse où Paul s’amuse comme un gamin”, écrit Moustique dans sa review 4 étoiles.

Glastonbury

Paul McCartney célébrera son 80e anniversaire sur la scène du festival Glastonbury le samedi 25 juin, aux côtés de Kendrick Lamar, Billie Eilish ou Noel Gallagher. Le même jour, ses amis-rivaux The Rolling Stones seront en concert à Hyde Park à Londres.

Sur le même sujet
Plus d'actualité