Eurovision 2022: qui sont les favoris de cette 66e édition?

Alors que le coup d’envoi de la 66e édition du concours Eurovision de la chanson s’apprête à être donné, on fait le point sur cette cuvée à l’avant-veille de son grand lancement.

Logo de l'Eurovision 2022
© Belga

C’est à Turin cette année que le célèbre concours célébrant la chanson se tiendra. Le groupe italien pop rock Måneskin ayant gagné la précédente édition, comme le veut la tradition, l’Italie accueillera pour la troisième fois l’Eurovision. Le coup d’envoi est donné le 10 mai avec la finale prévue pour le 14 mai. Mais les bookmakers n’ont pas attendu pour placer leurs pronostics.

L’Ukraine grande gagnante ?

Selon les experts, l’Ukraine aurait le plus de chance de gagner cette année le tant convoité concours. Avec son trio Kalush Orchestra et leur chanson Stefania, ils sont crédités de 44% et auraient donc de grande chance de remporter la compétition.

Cependant, l’Italie les talonne. Mahmood & BLANCO avec la chanson Brividi semble aussi faire des émules. Le morceau a été écouté près de 3,3 millions de fois en 24 heures, devenant par la même occasion la chanson la plus streamée en une journée sur Spotify en Italie ! Les bookmakers les créditent à 13%.

La Suède serait aussi donnée favorite, créditée à 12%. Cornelia Jakobs défendra ses couleurs nationales avec sa chanson Hold Me Closer aux sonorités douces et aux envolées puissantes.

Et la Belgique dans tout ça ?

Notre plat pays sera défendu par Jérémie Makiese et son titre Miss You qu’il interprètera durant la seconde demi-finale où il passera en 16e position. Miss You est une ballade aux sonorités pop, soul et avec un brin de hip-hop et semble coller parfaitement à l’univers artistique du jeune chanteur, gagnant de la saison 9 de The Voice Belgique.

Selon les bookmakers, Jérémie se hisserait à la 17e position du concours, bien loin du podium et d’un potentiel top 5.

Mais cela ne reste que des pronostics… Si ceux-ci s’étaient avérés corrects l’an dernier (Måneskin s’était rapidement hissé comme favori du concours et les bookmakers le donnaient gagnant de très loin) rien n’empêche une surprise.

Ça sera donc suspendu à notre petit écran que nous attendrons le verdict final; car après tout, tout peut encore arriver et changer ! Réponse donc le 14 mai prochain.

Sur le même sujet
Plus d'actualité