
Ed Sheeran après les accusations de plagiat: " Désormais, je filme tout "

" Désormais, je filme tout, tout est enregistré ", a déclaré le musicien de 31 ans dans un entretien à la BBC diffusé vendredi. " On a des réclamations pour des chansons, on peut répondre: voici la bande, regardez et vous verrez qu’il n’y a rien ", a-t-il rapporté.
" Pour moi, la meilleure sensation dans le monde, c’est l’euphorie qui vient avec la première idée quand on écrit une bonne chanson ", a-t-il ajouté. " Cette sensation, maintenant, c’est devenu: +oh attends, arrêtons nous un instant+. On se retrouve à y réfléchir à deux fois ".
Mercredi, la Haute Cour de Londres a débouté deux auteurs-compositeurs qui l’accusaient de plagiat pour " Shape of You ", titre le plus vendu au monde en 2017, affichant aussi 3 milliards d’écoutes sur Spotify et presque 6 milliards de vues sur YouTube.
Pas délibéré
Le juge Antony Zacaroli a estimé qu’il n’avait pas copié ni " délibérément ", ni " inconsciemment ", une partie de la mélodie de la chanson " Oh Why " (2015) de Sami Chokri et Ross O’Donoghue.
Selon le juge, il y a des " similarités évidentes " entre les deux chansons, avec une mélodie issue notamment de la gamme pentatonique mineure comme " d’innombrables chansons de la pop, rock, folk et blues ", mais aussi des " différences importantes ".
Ce n’est pas la première fois que l’artiste est poursuivi pour plagiat. Il était par exemple parvenu à un accord financier aux Etats-Unis avec des auteurs qui lui reprochaient d’avoir plagié leur chanson " Amazing " pour son titre " Photograph ", ce qu’il a dit regretter. " Je n’ai pas joué +Photograph+ pendant très longtemps après ça, j’avais arrêté de la jouer, en un sens je me sentais sale ", a-t-il expliqué à la BBC.