Grammy Awards: qui est Jon Batiste, le grand gagnant que personne connaît ?

Jon Batiste, l’éclectique jazzman de 35 ans, a raflé 5 récompenses aux Grammy Awards. Star de la télé américaine, signé sur le prestigieux label jazz, il avait déjà gagné un Oscar en 2021.

Jon Batiste, grand vainqueur aux Grammy Awards.
Jon Batiste, grand vainqueur aux Grammy Awards.

Pour les vrais connaisseurs de la musique américaine, Jon Batiste partait grand favori de cette 64e édition des Grammy Awards qui s’est tenu à Las Vegas dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril. Nommé dans pas moins de quatorze catégories, l’artiste de 35 ans repart avec cinq trophées : Album de l’Année (" We Are "), Album R&B (" We Are "), Meilleure vidéo (Freedom), Meilleure Performance Roots (Cry), Meilleur chanson (Cry). On vous dresse un portrait de l’artiste dont on vous conseille effectivement " We Are ", son cinquième et dernier album solo paru chez Verve voici un an.

Multiinstrumentiste

Jonathan Michael Batiste naît le 11 novembre 1986 à Metairie, en Louisiane. Il est le neveu du chanteur jazz Lionel Batiste et de l’arrangeur jazz Harold Batiste, deux grandes figures de la scène néo-orléanaise. Sous l’impulsion de ses oncles, il commence à jouer de plusieurs instruments : basse, saxophone, percussions, piano. C’est finalement le piano qu’il a choisi comme instrument de prédilection. Talent précoce, il publie son premier disque solo à l’âge de dix-sept ans : " Times in New Orleans ".

Star télé

En dehors de sa carrière solo, il s’impose en 2015 comme chef d’orchestre de l’émission The Late Show With Stephen Colbert, programme populaire diffusé en troisième partie de soirée sur le puissant réseau CBS. Il anime la soirée en live avec son groupe Stay Human.

Oscar

En 2021, il remporte avec Trent Reznor (Nine Inch Nails) et Atticus Ross l’Oscar de la meilleure musique de film pour le soundtrack de Soul, le film d’animation des studios Pixar/Disney ayant pour personnage principal un pianiste et prof de musique (Joe Gardner) qui rêve de devenir musicien professionnel.

La série Treme

Jon Batiste fait aussi partie de l’aventure Treme, cette série télé américaine (36 épisodes de 60 minutes diffusée entre 2010 et 2013) créée par David Simon et Eric Overmyer, qui a pour cadre la scène musicale de la Nouvelle-Orléans post ouragan Katrina. Batiste apparaît dans les saisons 2, 3 et 4. Il jouera aussi pour Spike Lee (Da Sweet Blood Of Jesus) et Paul Szynol (Thrive).

Label Verve

Après avoir enchaîné les albums avec son groupe Stay Human, Jon Batiste signe en 2015 comme artiste solo sur le prestigieux label de jazz américain Verve. Paru voici un an, son cinquième album " We Are " arrive en tête de tous les classements (jazz, R&B et pop) aux Etats-Unis. Batiste décrit ce disque comme " le point culminant de ma carrière à ce point de mon existence. "  Il y marie tous les styles de musique au grand dam des puristes.

Black Live Matters

En juin 2020, Batiste s’implique dans le mouvement Black Live Matters, né après le meurtre de George Floyd. Il participe à des manifestations, finance des projets pour la défense des droits civiques, prend la parole lors des défilés et participe à des concerts de soutien, notamment l’événement Sing For Hope qui se tient à Brooklyn.

De Prince à Ed Sheeran

Son éclectisme lui a permis de collaborer avec la crème de la scène jazz et pop. Jon Batiste a enregistré et/ou est parti en tournée avec Stevie Wonder, Prince, Willie Nelson, Lenny Kravitz, Maïs Staples ou encore Ed Sheeran.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité