Le Ways Around va lancer la saison des festivals

La première édition du Ways Around se tient du 1er au 3 avril à Bruxelles. Au menu: du rock indie qui sort enfin des sentiers battus et de belles surprises.

Le Ways Around Festival se déroule du 1er au 3 avril à Bruxelles.
ILe Ways Around Festival se déroule du 1er au 3 avril à Bruxelles. Archives Belga.

Le Core Festival, le Hear Hear, le Ways Around… Les nouveaux festivals se bousculent et c’est une bonne chose. Et c’est le Ways Around qui donne officiellement ces vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril le coup d’envoi de la saison dans trois lieux emblématiques bruxellois: l’Atelier 210 (1/4), le Brass (2/4) et l’Atomium (3/4). Pour ses organisateurs, l’envie n’est pas de concurrencer ce qui existe déjà mais bien de proposer une alternative à l’offre existante, notamment en ciblant le public amateur de rock indie…

Notre programmation répond à trois critères spécifiques, expliquent-ils. Un style musical qui n’est pas sur-représenté en radio, de la musique alternative qui reste accessible à tous et la recherche de l’équilibre des genres. " Dans la team du Ways Around, on retrouve des bookers, des agents, des consultants, actifs dans le secteur culturel et ayant, pour la plupart, choisi de s’épanouir dans des structures indépendantes.

Du Belge et de l’international

On sort les guitares, on met les amplis dans le rouge et on bouge les tables. Ready? Go! On commence le 1er avril à l’Atelier 210 avec une affiche rock/post-punk: Les Français Bandit Bandit, les Belges The Glücks, la formation de Bristol Lice (très proche du groupe Idles qui l’a signée sur son label). Cette première soirée se termine avec un dj set du disquaire bruxellois Balades Sonores.

Samedi 2 avril, ça se passe au Brass avec Sierra (France), Le Prince Harry (Belgique), mais aussi la cold-wave de Margarita Quebrada (Espagne), le nouveau projet bruxellois Partikul, le collectif hollandais Personal Trainer, le shoegaze des Anglais BDRMM et le post-punk du duo mixte bruxellois Ultra Sunn ou encore Endz. En après-midi, le Brass accueille aussi un village associatif et des activités (tatouages, workshops, promenades en vélo, atelier de réparation, food trucks, bières artisanales,…).

Dimanche 3 avril, rendez-vous à l’Atomium avec les revenants Mountain Bike et le quatuor français Structures.

Ways Around, du 1er au 3 avril. www.waysaround.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité