Bruxelles va résonner aux sons de Toots Thielemans pour son 100e anniversaire

Le centième anniversaire de Toots Thielemans sera célébré à Bruxelles, avec de multiples concerts et une exposition.

Bruxelles va résonner aux sons de Toots Thielemans pour son 100e anniversaire
Toots Thielemans. (@Belga Image)

Le centième anniversaire de l’icône du jazz Toots Thielemans (1922-2016) sera célébré à partir du 22 avril à Bruxelles, sa ville natale. De multiples concerts et une exposition ont été programmés jusqu’à la fête nationale du 21 juillet avec Huguette Thielemans, veuve de l’artiste, la Fondation privée Toots Thielemans et la Région de Bruxelles-Capitale.

Y a-t-il un nom plus bruxellois que celui de Toots Thielemans ? ", a questionné Sven Gatz, ministre bruxellois chargé de l’Image de Bruxelles. " C’est pour nous un levier pour faire revenir des gens à Bruxelles, des touristes internationaux, vu que Toots a une renommée mondiale, mais également tous les Belges qui aiment à se balader à Bruxelles et écouter sa musique. "

L’exposition immersive " Toots 100. Le son de la légende belge " se tiendra du 22 avril au 31 août à la bibliothèque royale de Belgique (KBR). Elle a été réalisée sur base d’un fonds de quelque 6.000 pièces liées à l’artiste et préservées par plusieurs institutions fédérales scientifiques dont le MIM, le Musée des Instruments de Musique.

Le fil rouge sera le son de Toots, plus précisément les sons de Toots, puisqu’il était un grand harmoniciste, mais aussi un grand guitariste, un grand siffleur et plus anecdotiquement un accordéoniste ", a expliqué Hugo Rodriguez, co-curateur de l’exposition pour le KBR. " Notre but c’est de lever un coin du voile sur le mystère de ce son si singulier, mais en même temps si diversifié. " Grâce à des archives sonores, des instruments, une partie biographique ou encore des témoignages sur le racisme vécu par les musiciens afrodescendants de l’artiste, il espère satisfaire le " mélomane jazzophile qui veut découvrir la petite pépite sur Toots comme les jeunes néophytes ".

Pour le 29 avril, anniversaire de Toots Thielemans, un concert aura lien à Bozar ave le Jazz Orchestra, le Metropole Orchestra et des musiciens comme Philip Catherine, Kenny Werner, Grégoire Maret et Tutu Pouane.

Le samedi 30 avril, les harmonies et les orchestres de Flandre se retrouveront au Mont des Arts, à la place de la Monnaie et à la place Sainte-Catherine pour mettre en valeur son répertoire. Le soir, la musique de Toots Thielemans sera à écouter, sur des arrangements de son ancien pianiste et ami Michel Herr, à la Jazz Station.

Le concerto Toots, écrit par Ronald Schoelinck, sera joué le dimanche 1er mai au Conservatoire de Bruxelles.

Des événements parallèles, des expositions, des promenades et des visites guidées seront organisés tout au long du week-end d’anniversaire.

Par la suite, des festivals – Brussels Jazz Weekend et Brosella qui ont lieu respectivement fin mai et début juillet – rendront hommage à Toots Thielemans.

Un concert de flûte Bluesette sera enfin donné au Bal national du 20 juillet sur la place du Jeu de Balle. Certains de ses plats préférés seront également servis le 21 juillet au Resto National.

Sur le même sujet
Plus d'actualité