Julien Doré à Forest National : c’était la vie en rose

Le chanteur Julien Doré a étalé toute sa classe ce samedi à Forest National : de la poésie, du kitsch, de l’humour, de l’humilité et de grandes chansons. C’était juste parfait. Il rejoue ce soir dans la même salle avant de nous revenir cet été.

Julien Doré à Forest National ces 19 et 20 mars 2022.

Chevelure bouclée, sourire en guise de respiration, costume rose, Julien Doré nous a offert la totale ce samedi soir dans un Forest National plein comme un œuf. Et s’il débute son show en nous rappelant que " Le monde a changé, il s’est déplacé quelques vertèbres " (tiré de La Fièvre), il se donne pour mission de nous faire oublier pendant deux heures que notre planète ne tourne pas très rond. Grâce à lui, dans un show où l’univers onirique de Tim Burton croise les productions de Maritie et Gilbert Carpentier, on a vu des chiens dans l’espace, des gens qui s’aiment, des chevaux ivres de liberté dans le sable de la Camargue, des girafes, la mer et encore mieux, un coucher de soleil sur la mer.

Le sunlight des tropiques

Julien a(Doré) a joué le Mister Météo pour annoncer la canicule sur sa  Belgique tant aimée. Il a fait son gros malin sur un tapis volant au-dessus de la scène (et a failli se casser la gueule), il a dansé avec un animal préhistorique et un panda, nous a emmenés dans l’espace, a lancé des vannes à une fan aux cris un peu trop aigus, offert comme sa pote Clara Luciani quelques jours plus tôt un karaoké géant et des reprises de tubes très " France profonde " (Moi… Lolita d’Alizée, Le sunlight des Tropiques de Gilbert Montagné, Aline de Christophe). Du grand spectacles, de bonnes idées (une caméra à l’épaule qui filme en direct ce que le chanteur et les artistes voient de la scène), mais aussi beaucoup d’intimité, d’humilité et d’autodérision.

Kiss Me Forever

Entouré d’un groupe balèze, trempant sa plume dans une poésie fouillée qui fait appel à l’enfance, la nature et les sentiments nobles, Julien Doré réussit un numéro d’équilibriste parfait. Premier ou second degré, tout est assumé ici. Sans se prendre au sérieux mais en sortant les gros moyens et  des grandes chansons. Les dernières tirées d’ "Aimée " (Kiki, Nous, Waf,…) mais aussi les anciennes que se réapproprient ses musiciens dans de nouveaux arrangements. A ce petit jeu, le toujours imparable Kiss Me Forever, Porto Vecchio (avec l’immensité de l’océan sur grand écran pour nous rappeler que nous ne sommes rien) et le final magnifique de Corbeau Blanc sont les grands moments d’un concert parfaitement sincère dans ses émotions partagées. Allez voir Julien Doré. Pour rire, pleurer, oublier, danser. Bref, pour respirer comme il nous l’a dit.

Ce dimanche 20 mars et 11 décembre à Forest National. Le 10 juillet au Baudet’stival. Le 6 août au Ronquières Festival. Album Aimée et réédition Aimée Encore chez Sony Music

Julien Doré à Forest National ces 19 et 20 mars 2022.

Julien Doré à Forest National ces 19 et 20 mars 2022. Belga

Sur le même sujet
Plus d'actualité