Le nouvel album de Kanye West ne sera pas sur Spotify

Le nouvel album de Kanye West "Donda 2" doit paraître le 22 février, mais il sera uniquement disponible sur le propre service de streaming du rappeur.

Kanye West
Belga

Alors que le documentaire qui lui est consacré, Jeen-Yuhs, est en train d’être dévoilé sur Netflix, Kanye West annonce déjà un nouvel album, six mois à peine après la sortie de Donda. Son titre, Donda 2, laisse supposer qu’il est dans la droite lignée. Il comportera en tout cas 22 titres supervisés par le rappeur d’Atlanta Future et devrait voir le jour le 22 février. Mais il ne sera pas disponible sur Spotify, ni sur Deezer, Apple Music, Amazon, YouTube ou n’importe quelle autre plateforme de streaming. Sauf celle du rappeur.

Kanye West va en effet lancer son propre service de streaming. Ou plutôt, un appareil en forme de petite enceinte connectée, sorte d’iPod 2.0 intitulé The Stem Player qui est disponible à la commande au prix de… 200 dollars. " Personne ne peut me payer pour qu’on me manque de respect. Nous fixons notre propre prix pour notre art ", a expliqué Kanye sur Instagram.

" Il est temps de reprendre le contrôle "

" Les entreprises technologiques ont rendu la musique quasiment gratuite, donc, si on ne monnaye pas des baskets et des tournées, on ne mange pas ", a encore écrit le rappeur devenu milliardaire grâce à ses baskets Yeezy et son deal avec la marque de sport Adidas. " Aujourd’hui, les artistes ne touchent que 12% des revenus de l’industrie du disque. Il est temps de libérer la musique de ce système d’oppression. Il est temps de reprendre le contrôle et construire notre propre système ".

Kanye West a souvent été critique envers l’industrie du disque et les plateformes de streaming. Dernièrement, il a soutenu Neil Young dans son combat contre Spotify. Préalablement, il s’était associé à Jay Z pour le lancement de TIDAL, plateforme de streaming appartenant à plusieurs stars de la chanson et avait proposé son album The Life of Pablo comme une exclusivité TIDAL avant de changer d’avis.

Sur le même sujet
Plus d'actualité