L’album de Rammstein repoussé à cause de la pénurie de papier

Les métalleux allemands doivent sortir un nouvel album cette année, enregistré durant la pandémie qui les a empêchés de reprendre la route des stades. Mais la pénurie de papier complique les choses...

Rammstein en 2016
Belga

Selon le guitariste Richard Z. Krüspe, le nouvel album est prêt. Dans une interview donnée à la fin de l’année dernière, il misait sur une sortie au premier trimestre 2022, avant la tournée des stades qui reprendra le 15 mai – trois ans après être passé par le stade roi Baudouin, le groupe doit se produire au Park De Nieuwe  Koers d’Ostende les 3 et 4 août. Mais il y a un imprévu: le manque de papier qui touche le monde.

Le compositeur Sven Helbig, qui travaille avec le groupe pour les parties orchestrales, a expliqué au média Sächsische.de: " Le groupe lui-même ne  sait pas pour l’instant [quand sortira l’album]. La raison triviale : le manque de papier. Il faut pouvoir envoyer en une seule fois un grand nombre de disques, donc beaucoup de livrets et de pochettes, dans le monde entier. Et cela n’est probablement pas réalisable à l’heure actuelle ".

Le groupe ne sait pas si la tournée aura bien lieu

Ce serait sans doute plus simple d’envoyer le disque aux plateformes de streaming, mais pour un groupe comme Rammstein, le format physique est encore très vendeur. Quoi qu’il en soit, l’album est fini: " Oui, mon travail est terminé, continue Helbig. Il y a deux semaines, j’ai enfin livré [ce qu’on m’avait demandé]. Pour le groupe, ce blocage est très ennuyeux. Ils ne savent pas quand l’album sortira, et ils ne savent pas si la tournée aura lieu cette année (…) Ils veulent aller de l’avant, ils veulent jouer sur scène, mais au lieu de cela, comme presque tous les musiciens, ils sont bloqués chez eux à attendre que des décisions soient enfin prises ".

En Allemagne, la vague omicron n’en est qu’à ses débuts. Les règles sanitaires sont plus strictes que chez nous. Il est demandé de porter un masque FFP2 dans les transports et dans les commerces et d’avoir reçu son booster pour profiter d’un verre dans un bar. Il n’y a pas encore de perspectives de réouverture pour la culture et encore moins pour les concerts dans des stades.

Rammstein doit reprendre sa tournée des stades européens le 15 mai avant d’enchaîner sur les Etats-Unis et le Mexique. Les dates ont déjà été postposées d’un an à cause de la pandémie. Seul Thomas Pesquet a pour l’instant eu l’honneur d’entendre le nouveau single du groupe.

Sur le même sujet
Plus d'actualité