Les alternatives à Spotify pour écouter de la musique en ligne

Marre de Spotify et de sa politique ultralibérale qui fait peu de cas des artistes que vous aimez ? On fait un petit tour de la concurrence. Et il y a de quoi faire !

Les alternatives à Spotify
Belga

Si la saga Neil Young nous a appris quelque chose, c’est que Spotify préfère ses podcasts aux artistes. Le choix de la plateforme suédoise est très rationnel. Cotée en Bourses, elle doit rendre compte à ses investisseurs. Et les podcasts lui rapportent simplement plus d’abonnés et d’annonceurs. Et la musique dans tout ça ? N’était-ce pas l’idéal de départ : offrir un modèle économique pour les musiciens à l’ère numérique ?

Ils sont de plus en plus nombreux à suivre l’exemple de Neil Young et à quitter le navire, arguant que, de toute manière, ils ne gagnent pas d’argent avec Spotify. L’idée vous est aussi venue de changer de crèmerie ? On fait le tour de la concurrence pour vous aider à choisir.

Deezer

C’est l’alternative la plus évidente à Spotify. Deezer propose les mêmes services que la plateforme suédoise (musique, playlists, podcasts, paroles des chansons…), sur le même modèle freemium (une partie gratuite avec pub, une partie abonnée sans pub). Sauf qu’il était là avant et qu’il est plus ouvert à une discussion pour un changement de système de rémunération plus équitable pour les artistes.

Lancé en France en 2007, Deezer est la première plateforme streaming à avoir vu le jour. Aujourd’hui, elle fait office d’outsider dans un marché ultra-concurrentiel. Sauf en France où elle mène toujours la danse devant Spotify et Apple Music.

Deezer propose 73 millions de chansons, une formule avec son HR et la possibilité de transférer votre bibliothèque Spotify (toutes vos playlists et autres favoris) en quelques clics.

Les formules : Gratuit avec publicité. Premium à 10,99 €/mois. Ou Family pour 16,99 €/mois. Trois mois d’essai gratuit. Prix réduit de 25% pour un paiement à l’année. Et prix étudiant à 5,99€/mois.

https://www.deezer.com/fr/

Apple Music

Le numéro 2 du marché avec 60 millions d’abonnés (11% du gâteau contre 172 millions pour Spotify, soit 31%), Apple Music ravira tous les afficionados des produits Apple. On peut y écouter sa musique sur son Apple Watch et avec " un son immersif " pour ceux qui ont des Air Pods. Bref, si vous aimez les gadgets à la pomme, c’est le service qu’il vous faut.

Plus sérieusement, Apple Music offre 90 millions de chansons, des émissions de radio en direct, à l’ancienne et des playlists curatives créées pour vous par les plus grandes stars de la musique. A part ça, pas de version gratuite avec pub, ni de podcasts (Apple a une autre appli pour ses podcasts).

Les formules : Individuel pour 9,99€/mois avec son HQ ou Famille pour six personnes pour 14,99€/mois. Pour les étudiants fauchés : 4,99€/mois. Essai gratuit pendant un mois.

https://www.apple.com/befr/apple-music/

Qobuz

Autre service français qui se différencie des autres en ayant misé dès le départ sur la qualité du son. Qobuz propose 70 millions de chanson et des bons plans avec des fournisseurs d’équipements audio, mais pas de podcast. Ici, c’est vraiment pour les fans de musique qui recherchent avant tout un confort d’écoute.

Les formules : Studio Premier pour 12,50€/mois (solo, duo ou famille) avec essai d’un mois gratuit ou Studio Sublime pour 16,67€/mois (solo, duo ou famille).

https://www.qobuz.com/be-fr/discover

Bandcamp

Si vous voulez vraiment aider les artistes, c’est Bandcamp qu’il faut choisir. Mais attention, il ne s’agit pas d’une plateforme de streaming à proprement parler. Selon sa propre présentation, il s’agit d’un " magasin de disques en ligne ainsi qu’une communauté musicale ".

Ici, les musiciens indépendants sont payés directement par les fans qui téléchargent leur oeuvre ou achètent le disque en vinyle ou CD. Les artistes touchent 80 à 85% de chaque vente. Durant les pires heures de la pandémie, Bandcamp a proposé les vendredis à 100% de royalties pour les artistes, ce qui avait permis à beaucoup de respirer. D’autant que Bandcamp fait la part belle aux niches musicales et tout ce qui n’est pas grand public. Pour aider à la diversification culturelle, vous êtes sur la bonne route.

Notez tout de même qu’il est possible d’écouter des titres en ligne gratuitement. Bandcamp fonctionne un peu comme une nouvelle version de MySpace doublé d’un disquaire indépendant en ligne.

https://bandcamp.com/

Tidal

Le service de streaming norvégien racheté en grandes pompes par Jay Z et ses actionnaires amis stars. A l’instar de Qobuz, Tidal a tout de suite misé sur la qualité sonore (trois niveaux). Pas de podcast, mais des vidéos (350.000 pour 80 millions de chansons audio). Quelques offres spéciales pour les fans de Beyoncé ou Jay Z et des bons plans avec les équipementiers audio.

Les formules : Hi-fi pour 9,99€/mois et Hi-fi + pour 19,99€/mois. C’est cher, mais c’est parce que cette formule reverse 10 % du prix de votre abonnement directement aux artistes. Essai gratuit 30 jours.

https://tidal.com/

Amazon Music Prime

La plateforme préférée de Neil Young car elle propose un son HR. Amazon Music est, on l’aura compris, le service streaming du géant gigantesque de l’e-commerce. Numéro 3 du marché (55 millions d’abonnés), Amazon Music Prime propose 70 millions de chansons, des podcasts et tout ce qu’offre Spotify.

Les formules : Gratuite pour tous les abonnés Amazon Prime (mais sans pouvoir le partager avec d’autres et avec un nombre limité de chansons disponible). Autre offre gratuite, Amazon Music Free vous permet d’écouter quelques playlists déjà faites et podcasts, avec un son moyen et, en gros, vous ne pouvez pas choisir ce que vous écoutez. Ce qui nous amène à la formule Amazon Music Unlimited individuel pour 7,99€/mois ou Family pour 14,99€/mois.

Voilà ce qu’il faut savoir, mais bon, on ne va pas donner notre argent à une multinationale multimilliardaire qui considère ses employés comme un propriétaire de terrains miniers du XIXe siècle, si ?

https://www.amazon.fr/music/prime

YouTube Music

Il y a le YouTube gratuit qu’on connaît tous et il y a le service streaming qui propose du son et des clips. La différence ? Le son HQ. A part ça, pas de podcast (une autre appli s’en occupe), un modèle freemium comme Spotify. Après, on rappellera que ce joujou appartient à Google qui comme Amazon, n’en a pas forcément besoin.

Les formules : Premium pour 9,99€/mois, Family pour 14,99€/mois. Un mois d’essai gratuit.

Sur le même sujet
Plus d'actualité