Le documentaire Netflix sur Kanye West se dévoile en bande-annonce

jeen-yuhs est un docu-en trois parties sur la carrière du rappeur à découvrir sur Netflix à partir du 16 février.

Docu Netflix sur Kanye
Kanye West, en 2014. (@Belga Image)

Ces dernières années, s’il y a bien une carrière musicale qui mérite d’être retracée, c’est bien celle du rappeur Kanye West. Si aujourd’hui, on parle plutôt de lui pour ses conquêtes et ses frasques, cela n’a évidemment pas toujours été le cas.

jeen-yuhs (prononcez " genius ") est un documentaire en trois parties, diffusé sur Netflix à partir du 16 février, qui vous proposera de traverser les 20 ans de carrière de celui qu’on appelle désormais ye, à travers des tas d’images inédites.

D’abord producteur, pour Jay-Z notamment, ce natif de Chicago a voulu, et réussi à, prouver qu’il était aussi doué pour rapper qu’il ne l’était derrière ordinateurs et instruments. Au fil des albums, Kanye West a enchaîné les succès critiques, commerciaux et populaires, arrivant à se faire apprécier de nombreux amateurs de rap comme du grand public.

Parallèlement à sa carrière musicale, l’artiste s’est aussi aventuré avec succès dans certains domaines, comme la mode et les baskets, et dans d’autres avec moins de chance, comme la politique avec sa tristement célèbre campagne présidentielle.

Après avoir explosé musicalement, Kanye West a rapidement fait partie des peoples américains les plus scrutés, notamment pour ses relations amoureuses mais aussi pour ses nombreux coups d’éclats et prises de parole, parfois même quand le micro ne lui était pas tendu. Ses dernières années, son soutien à Trump, au parti Républicain et ses propos sur l’esclavage et la place des Noirs dans la société américaine ont notamment défrayé la chronique. Souffrant également de bipolarité, il s’est souvent exprimé sur sa santé mentale.

Ces derniers temps, récemment séparé de Kim Kardashian, Kanye West s’est surtout tourné vers la religion, comme en témoignent ses derniers projets musicaux, offrant une grande place au gospel et aux textes à propos de Dieu, ce qui ne l’a pas empêché de continuer à provoquer en s’associant à des artistes homophobes, comme DaBaby, voire carrément accusés de viols et agressions sexuels, comme Marylin Manson.

A l’image de la bipolarité, sa carrière est fait de hauts très hauts et de bas très bas. S’il est probablement un des plus grands artistes de ce début de XXIe siècle, il est également un des personnages les plus controversés d’aujourd’hui.

Un profil qui fait sans aucun doute de lui un sujet intéressant pour un documentaire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité