Les albums belges et internationaux qu’on attend le plus en 2022

Il y a bien sûr la déferlante Stromae, mais dans un marché déréglé par l’épidémie, que nous réserve cette nouvelle année au rayon musique?

mustii sort un nouvel album
Mustii. © Daniil Lavrovski

Covid Safe Ticket, concerts annulés et/ou reportés, embouteillage dans les plannings de sorties de disques, surenchère dans les cachets, stades qui se remplissent des mois à l’avance pour les shows blockbusters alors que les artistes émergents sont en manque de visibilité… La pandémie a complètement dérégulé le marché de la musique et les plus optimistes ne prévoient pas un retour à la normale avant 2023. Et pourtant, malgré cette ambiance chaotique, il y a aussi des raisons de rester positif. Les idées ne ­manquent pas et les jeunes talents y croient encore et toujours. Un exemple? Lors des présélections du concours “Du F. dans le texte” initié par le Conseil de la musique et soutenu par Moustique, ce sont pas moins de 170 groupes/artistes de la Fédération Wallonie-­Bruxelles qui ont défendu le mois dernier leurs compositions originales en chanson, hip-hop, rock, électro ou slam. Au niveau prévisions discographiques, il y a aussi de quoi se réjouir.

Côté belge

Pierre de Maere – “Un jour je”

Déjà notre gros coup de cœur et sans aucun doute la grosse révélation 2022. La preuve, les Français essaient déjà de nous le voler. Beau gosse, look androgyne, coupe au bol, le jeune Belge venu de nulle part bouscule les codes de la pop. À en croire sa bio (et on en a envie), Pierre de Maere “lit l’intégrale de Picsou au coin du feu, avec Pink Floyd en fond sonore”. On en reparle très vite.

Sortie: le 14/1.

Iliona – “Tête Brûlée”

L’artiste bruxelloise continue de se présenter dans ce deuxième EP, un an après “Tristesse”, et se montre particulièrement envoûtante dans ses clips qu’elle réalise ou coréalise. La preuve avec Si Tu M’Aimes Demain.

Sortie: le 14/1. Aux Nuits Botanique, le 4/5.

Mustii – “It’s Happening Now”

Trois ans après “21st Century Boy”, Thomas ­Mustin publie “It’s Happening Now”, deuxième album inspiré par un traumatisme familial et ­traversé de sonorités organiques qui tranchent avec la pop synthétique des débuts. On y sent ­toujours les influences de Bowie, son idole. En concert le 8 juin à l’Ancienne Belgique et dans plusieurs festivals belges.

Sortie: le 21/1.

Juicy – “Mobile”

Après leur magnifique création Juicy Orchestra aux Nuits Botanique en septembre 2021, Sasha Vovk (chant/claviers/guitare) et Julie Rens (chant/­claviers/batterie électronique) annoncent leur premier album sur le label Capitane Records de Nicolas Michaux. Au menu: un mélange de ­cordes, de rythmes électroniques et des paroles “qui restent dans la tête et posent des questions gênantes”.

Sortie: mars

Stromae – “Multitude”

Au cas où vous êtes resté confiné dans une outre au Groenland ces six derniers mois, on rappelle que le troisième album de notre Maestro arrive le 4 mars. En concert les 15, 16 et 17 mars au Palais 12 de Bruxelles, le dimanche 19 juin à Werchter ­Boutique et le dimanche 10 juillet aux Ardentes.

Sortie: le 4/3.

Adamo

Notre Salvatore adoré revient dans les bacs avec un disque enregistré à l’ICP à Bruxelles avec un certain Stephan Eicher dans les crédits et bien d’autres ­surprises (invités, adaptations en anglais…).

Sortie: en mars.

Côté international

Black Country, New Road – “Ants From Up There”

“For The First Time” est notre disque de l’année 2021. Le groupe, qui repousse les frontières du post-rock, s’ouvrant au free jazz, au folk 2.1, annonce son successeur dont il avait dévoilé plusieurs extraits lors de sa grandiose prestation au Botanique.

Sortie: le 4/2.

Placebo – “Never Let Me Go”

Le retour de Brian Molko et sa bande qui peuvent toujours compter sur une grosse fanbase en ­Belgique. En concert à TW Classic le 25 juin (avec Nick Cave) et le 8/11 au Sportpaleis.

Sortie: le 25/3.

Jack White – “Fear Of The Dawn”

L’ex-leader de The White Stripes revient avec non pas un, mais deux nouveaux albums, “Fear Of The Dawn” le 8 avril et “Entering Heaven Alive” le 22 juillet, tous les deux sur son label Third Man Records.

Sortie: le 8/4.

The Red Hot Chili Peppers

Le groupe californien est annoncé à Rock ­Werchter le 3 juillet et son nouvel album est attendu pour mai. Ils n’ont plus rien sorti depuis le faiblard “The Getaway” en 2016.

Sortie: en mai.

The Cure

Cette fois, Robert Smith ne peut plus reculer. Après avoir annoncé une nouvelle tournée (Sportpaleis le 23 novembre, complet en quelques minutes) où il a promis de jouer l’intégralité des 67 minutes de son nouvel album (plus un best of), il ne reste plus qu’à le sortir. Allez Robert, ça va aller.

Sortie: pas de date annoncée.

Sur le même sujet
Plus d'actualité