Grâce au rappeur Logic, le nombre de suicides a diminué aux USA

Le titre « 1-800-273-8255 » du rappeur américain Logic a eu un effet bénéfique pendant plusieurs semaines sur le taux de suicide aux Etats-Unis selon une étude publiée dans le British Medical Journey Study.

Le rappeur Logic en 2018 aux iHeartRadio Music Fesival
AFP

Sortie le 28 avril 2017, " 1-800-273-8255 " est une des chansons les plus connues du rappeur américain Logic. Son titre évoque le numéro de téléphone du centre de prévention du suicide américain. Et durant les quelques mois où elle était médiatisée, cette chanson a permis de prévenir plusieurs centaines de suicides aux Etats-Unis.

Selon une étude publiée dans The British Medical Journey Study, pendant les 34 jours qui ont suivi la performance de Logic aux MTV Video Music Awards le 27 août 2017, le nombre d’appels au centre de prévention du suicide a augmenté de 6,9% par rapport à d’habitude, soit 9.915 appels de plus. Dans le même temps, le nombre de suicides aux Etats-Unis a diminué de 5,5% (soit 245) par rapport à une moyenne plus ou moins stable d’habitude.

" Une augmentation notable " des appels

Il y a eu " une augmentation notable " d’appels, dit l’étude qui met en évidence l’attention médiatique qu’a eue la chanson et qui a permis de " mettre en avant son message – à savoir que l’aide de la prévention du suicide est disponible et efficace ". " Le problème principal du travail de prévention du suicide est que les histoires d’espoir et de guérisons ont beaucoup moins de couverture médiatique que les histoires de morts ".

La chanson de Logic a donc eu des effets bénéfiques. Le titre est resté plusieurs semaines dans le top 10 US, atteignant la 3ème peu après sa performance aux MTV Video Music Awards, à la même époque où l’étude met en évidence la baisse du taux de suicides.

" Runaway Train "

Cette chanson et son impact rappelle le titre " Runaway Train " du groupe rock Soul Asylum sorti en 1993. Dans son clip, il montrait des enfants et des adolescents ayant fui de chez eux, un numéro d’appel s’inscrivant à la fin de la vidéo pour quiconque ayant aperçu ces personnes. Le clip, qui passait en boucle sur MTV, avait permis de résoudre beaucoup de cas.

> En Belgique, la ligne du centre de prévention du suicide est le 0800/32 123

Sur le même sujet
Plus d'actualité