
Ces cinq artistes rock menacés par des catholiques

Anna Von Hausswolff
Sous la pression de groupes intégristes, l’artiste suédoise, qualifiée de sataniste, a annulé un concert dans une église de Nantes. Les mêmes messages hostiles ont ciblé l’organisateur du spectacle prévu à l’église des Dominicains à Bruxelles.
Elvis Presley
Depuis sa naissance médiatique (en 1956), il est l’objet de croyances qui en font un suppôt de Satan. Les preuves? Sa frénésie sexuelle offensante, sa façon habitée de chanter… Encore aujourd’hui, certains croient qu’il vit sur une île déserte.
Led Zeppelin
Le groupe anglais a souvent été pointé par les associations religieuses. Son plus haut fait de gloire? La chanson Stairway To Heaven qui, passée à l’envers, véhiculerait une ode à Satan. Ou comment entrer dans la légende par la grâce du ridicule…
Madonna
Depuis longtemps, ses shows sont soumis au boycott du public alerté par des instances religieuses qui y voient des spectacles blasphématoires guidés par la main du Malin. Ce fut encore le cas à Varsovie (en 2009) et à Manille (en 2016).
Marilyn Manson
Le chanteur a bâti son univers sur l’esthétique de l’outrance et la croyance aux forces du Mal. Clownesque pour certains, dangereux pour d’autres, son aura a volé en éclats depuis les accusations d’agressions sexuelles à son encontre.