Les chanteurs francophones bien représentés aux MIA’s en Flandre

Angèle fait figure de favorite mais elle n’est pas la seule Belge francophone à s’être imposée dans les nominations.

Angèle soutenant Run to Kick
Angèle lors d’un événement en soutien à la course Run to Kick, le 27 mai 2019 @BelgaImage

La chanteuse bruxelloise Angèle, grande favorite des Music Industry Awards (MIA), les prix de la musique en Flandre, a été nommée six fois pour la double édition 2020-2021, annoncent mercredi les organisateurs. Cet événement, n’ayant pas pu se dérouler l’année dernière en raison de la pandémie, aura lieu le 3 février 2022 et couvrira les années 2020 et 2021. Le prix de la Chanson de l’année sera donc également décerné deux fois.

Angèle, Stromae et Lous and the Yakuza

Angèle a été nommée dans six catégories: Pop, Meilleure artiste féminine en solo, Auteur/compositeur de l’année, Meilleur clip vidéo (pour la chanson « Bruxelles je t’aime »), Chanson de l’année 2020 (« Oui ou non ») et Chanson de l’année 2021 (« Fever », avec Dua Lipa). Stromae pourrait également rafler des prix dans les catégories Pop, Meilleur artiste masculin en solo et Meilleur clip vidéo.

Pour ce qui est des chanteurs néerlandophones, il y a cinq nominations pour le groupe de rock alternatif Balthazar, le DJ Regi et le rappeur Zwangere Guy. La chanteuse flamande d’origine éthiopienne Meskerem Mees, le renommé Bart Peeters, Sylvie Kreusch et le chanteur pop Metejoor ont chacun été nominés quatre fois. La jeune artiste Camille a une chance de gagner trois MIA.

On remarque également que la catégorie Urban a été remplacée par Hip-hop/R&B. Ce prix sera décerné soit à Zwangere Guy, à la chanteuse francophone Lous and the Yakuza, à Tourist LeMC ou à Yong Yello. À noter également: l’auteur-compositeur Stefaan Fernande, décédé en septembre, a été nominé à titre posthume dans la catégorie Auteur/Compositeur.

Le public pourra désigner les gagnants dans les différentes catégories via le site mias.be jusqu’au dimanche 12 décembre. Seuls les MIA pour les œuvres d’art, les auteurs/compositeurs, les artistes en direct, les musiciens, les producteurs et les clips vidéo sont déterminés par le secteur de la musique lui-même. Il y aura également un Lifetime Achievement Award et un Sector Lifetime Achievement Award.

Sur le même sujet
Plus d'actualité