Neuf artistes à ne pas manquer au Fifty Lab

Le nectar de la musique émergente sera à Bruxelles à partir de mercredi lors du festival Fifty Lab. Suivez le guide.

Schnellertollermeier au fifty lab
Schnellertollermeier. @ DR

La saison des festivals est peut-être terminée, mais ce n’est pas pour autant une raison pour se mettre en veilleuse jusqu’à l’été prochain. Du 17 au 19 novembre, Fifty Lab investit cinq établissements mythiques de la capitale pour présenter près de cinquante artistes. Ces derniers ont été soigneusement sélectionnés par les organisateurs, mais aussi par un tas de festivals internationaux. « Vous ne connaissez probablement pas la plupart d’entre eux, mais vous allez bientôt les aimer », rassure Fifty Lab sur son site. Pour découvrir la musique de demain, c’est là-bas que ça se passe.

Besoin d’un petit coup de pouce pour y voir un peu plus clair? Voici nos coups de cœur, et ceux de Marianne Cattoir de Fifty Lab.

La sélection de Fifty Lab

L’Rain

Résumer la musique de Taja-Cheek, alias L’Rain, n’est pas chose facile tant elle se métamorphose constamment. Avec son éventail de claviers et sa voix envoûtante, l’expérimentatrice originaire de Brooklyn crée un genre propre à elle seule, imprévisible.

17/11, Viage

K.ZIA

Originaire de Bruxelles, K.ZIA a été bercée par l’art dès son plus jeune âge avec une mère chanteuse, Marie Daulne de Zap Mama, et un père acrobate. Mais l’artiste pratiquement née pour la scène a tenu à trouver sa propre voie, en fusionnant les cultures et les genres, pour célébrer la musique, l’amour, la vie. On s’installe et on se laisse porter.

18/11, Viage

Marina Herlop

Formée au Conservatoire, l’artiste catalane rompt avec la tradition classique pour ajouter des touches électroniques et du Konnakol, la vocalisation rythmique venant d’Inde du Sud. Le tout contrastant avec la clarté de sa voix. Saisissant.

19/11, Beursschouwburg

La sélection de Luc Lorfèvre

Gabriels

Sur son premier EP « Love and Hate in a Different Time » paru en 2020, ce trio originaire de Los Angeles malaxe gospel, soul, R&B moderne et electronica. « L’un des enregistrements les plus exquis de ces dix dernières années », selon sir Elton John. Si Elton le dit…

17/11, AB Club

Chibi Ichigo

Basée en Belgique, Chibi Ichigo chante en russe (sa langue natale) et en néerlandais. Electro entêtante, beats qui renvoient à la techno old-school, voix qui nous transporte, flow faussement nonchalant et morceaux qui vont à l’essentiel en restant sous les trois minutes. On adore. En japonais, « Chibi » se traduit par « small ». Et vous connaissez l’expression « small is beautiful »…

18/11, AB Club

Schnellertollermeier

Un nom aussi compliqué à prononcer qu’à écrire, mais l’essentiel est ailleurs. Ce trio suisse (guitare, basse, batterie) repousse la notion de « post ». Post rock, post math, post ce que vous voulez… Une musique énergique, urgente, intense, contrastée qui touche au corps et au cœur. A ne pas rater.

19/11, AB Club

La sélection de Marise Ghyselings

Aili

Quand le Japon rencontre la Belgique, cela donne Aili. Avec le producteur gantois Transistorcake, la native de Tokyo propose un doux mélange d’acid house, de musique cosmique et de pop décalée sur laquelle elle chante en japonais, même si son niveau n’a pas évolué depuis qu’elle a quitté son pays natal à l’âge de 7 ans. On l’aurait jamais remarqué…

17/11, Bonnefooi

Poté

On l’avait découvert il y a presque de trois ans lors d’une FiftyFifty Session, enflammant le C12 avec son énergie débordante et ses envolées électroniques. Depuis, le poulain de Bonobo et de Damon Albarn, qui l’accompagne sur Young Lies, s’est éloigné – un peu – du dancefloor pour proposer une musique plus pop et introspective.

18/11, Beursschouwburg

Enfant Sauvage

Qu’attendre du nouveau projet de Guillaume Alric, la moitié du The Blaze? La même poésie et ambiance douce-amère que le duo électro qu’il forme avec son cousin. L’heure sera même à la fête ce vendredi puisque ce sera le jour de la sortie de son premier album solo, « Petrichor ».

19/11, Viage

Sur le même sujet
Plus d'actualité