Abba: retour sur le groupe mythique en sept moments-clés

Quarante ans après leur dernier enregistrement, les quatre Suédois qui ont transformé le kitsch pop en poule aux œufs d’or sortent un nouvel album et donneront en 2022 des concerts virtuels.

Abba sort un nouvel album

Nouveau Voyage

Björn Ulvaeus (76 ans), Agnetha Fältskog (71 ans), Anni-Frid ­Lyngstad, (75 ans) et Benny ­Andersson (74 ans) ont publié ce 5 novembre “Voyage”, leur premier album depuis “The Visitors” (1981). Très attendu, le disque déçoit ­quelque peu par l’absence de tubes. Il sera suivi par une série de concerts donnés par leurs avatars numé­riques à Londres en 2022 et dans le monde en 2023.

@ Belgaimage

Le sacre à l’Eurovision

Olivia Newton-John, pour l’Angleterre, est donnée favorite, mais ABBA ­remporte le Concours Eurovision de la chanson en 1974 à Brighton avec le titre Waterloo. Formé des couples Agnetha/Björn et Frida/Benny, le groupe avait été lancé quatre ans plus tôt à Göteborg.

ABBA à Waterloo

Le 18 mai 1974, invité de l’émission d’André Torrent Chansons à la carte, le groupe se rend à Waterloo. Ils visitent la butte, prennent un bain de foule et sont faits citoyens d’honneur. Quarante ans plus tard, une expo ABBA se tient au musée de Waterloo avec des pièces rares offertes par Benny Andersson.

Divorces et séparation

Leurs couples respectifs séparés, en baisse de popularité, Frida, Agnetha, Björn et Benny enregistrent The Day Before You Came en août 1982. Leur dernier tube. En janvier 83, Agnetha annonce que chacun désire désormais se consacrer à sa carrière solo. La marque ABBA n’a jamais cessé d’exister.

Le blockbuster

Réédité chaque année avant la Noël, “ABBA Gold” est l’album “Greatest Hits” le plus vendu de l’histoire de la pop avec ceux des Eagles et de Queen. Sortie initialement en 1992, cette collection des vingt tubes du groupe (Dancing Queen, Voulez-vous, Chiquitita, Fernando…) s’est écoulée à 28 millions d’exemplaires. Le disque est resté 1.000 semaines consécutives dans le hit-parade.

abba album gold

@ Belgaimage

ABBAmania

En 1979, ABBA classe cinq singles en tête des charts (Chiquitita, Voulez-vous, Angel Eyes, Does Your Mother Know, Gimme! Gimme! Gimme! A Man After Midnight). Dans ce même temps, ABBA effectue une tournée mondiale qui se joue à guichets fermés. Ce sera leur dernière grande tournée.

@ Isopix

Mamma Mia!

En 1999, la comédie musicale Mamma Mia!, qui reprend les plus grands succès du groupe, provoque un revival mondial. Le groupe explose les compteurs et dépasse les 380 millions d’enregistrements vendus. Adapté du musical, le film Mamma Mia! sort en 2008 avec Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth qui se retrouvent sur une île grecque – ce qui nous vaut quelques chorégraphies très ABBA-friendly.

Sur le même sujet
Plus d'actualité