Ed Sheeran : " Je rêve d’une chanson avec Paul McCartney "

Avec son quatrième album “Equals”, Ed Sheeran résout l’équation pop parfaite en quatorze chansons imparables. Dans une interview vidéo exclusive à Moustique, il revient sur sa carrière, évoque son rêve ultime de collaboration et lève le voile sur le Mathematics Tour qui passe les 22 et 23 juillet au stade roi Baudouin.

Ed Sheeran sort son quatrième album Equals

Après “+”, “x” et ”÷”, le Harry Potter de la pop complète la formule mathématique avec “=” (prononcer « Equals »), qui sort ce vendredi 29 octobre chez Warner Music. Soit un album de quatorze mélodies à l’immense potentiel radiophonique. Si Ed Sheeran compose essentiellement en solitaire et en formule guitare-voix, il habille ici ses chansons d’ornements aussi modernes que subtils et ne donne jamais l’impression de se répéter par rapport à ses trois premiers albums.

Amour et paternité

Avec son beat électro, Bad Habits s’invite ainsi volontiers sur le dancefloor. Stop The Rain et Loving In Slow Motion s’appuient sur des bases pop/folk organiques, tandis que Shivers et 2Step jouent sur la rythmique des mots. Écrit après le décès de son ami et mentor Michael Gudinski, Visiting Hours est balayé, pour sa part, d’un chœur gospel.

Passage à l’âge adulte

Pour son auteur, “Equals” marque le passage à l’âge adulte. Entre “Divide” et “Equals”, le chanteur s’est marié avec Cherry Seaborn. Le jeune couple a eu une fille prénommée Lyra Antarctica. Sans trop s’étendre sur les détails de sa vie privée, le disque évoque l’amour, la paternité, mais aussi la résilience et la perte. Carton assuré.

Rare humilité en interview

En dix ans de carrière, Sheeran a signé des refrains qui ont marqué des étapes importantes dans la vie de ses fans. Il accompagne les ruptures, les demandes en mariage, les funérailles… Plus que les textes des chansons, son auteur met en exergue la sincérité des sentiments qu’il exprime. Dans l’interview vidéo accordée à Moustique et réalisée par Antoine Larsille, Eric Guidicelli et notre journaliste Luc Lorfèvre, Ed Sheeran revient sur son parcours éblouissant avec une rare humilité. Il se dévoile tel qu’il est sur scène et dans la vie de tous les jours. Un mec simple qui écrit des tubes qu’on entend partout, remplit des stades mais s’offre toujours des escapades incognito dans un pub pour boire des coups et faire la fête. Un mec cool ce Ed…

Ed Sheeran, Equals, Warner Music.
Les 22 et 23 juillet au stade roi Baudouin. www.ticketmaster.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité