Apprenez comment gérer un groupe de rock avec Metallica

Le groupe metal vous propose une MasterClass sur internet.

Metallica, la MasterClass
Belga

Mon groupe, mon entreprise. On le sait, même dans le rock, les termes gestion, profit, productivité et savoir-faire importent plus que l’amitié ou la camaraderie. Le rock, c’est du boulot ! Qui mieux que Metallica pour nous expliquer tout cela ?

Ca tombe bien, le groupe californien aux 125 millions d’albums vendus dans le monde s’est lancé dans une nouvelle aventure : la MasterClass. A savoir des cours à suivre via la toute jeune plateforme du même nom. Les cinéastes en sont coutume durant les festivals, pourquoi pas les groupes de rock ? Avec leurs 40 ans de carrière très étudiée et très contrôlée, Metallica était un choix logique pour lancer le concept.

Mon groupe, mon entreprise

Qu’allons-nous apprendre ? En gros, comment gérer un groupe de rock. Comment ça fonctionne, aussi, de l’intérieur. Le documentaire « Some Kind of Monster » de 2004 avait déjà dévoilé les tensions entre les membres du groupe et comment Metallica avait fini par les dépasser pour continuer sa route, ici, chacun y va de sa petite leçon à tête reposée.

Comment gérer les égos ? Comment gérer les médias ? Comment collaborer et garder l’artistique au centre du groupe ? Comment Metallica écrit-il une chanson – les paroles, la musique, la musique et les paroles ? On pourra apprécier, par exemple, une analyse détaillée du processus de composition de deux gros titres du groupe, Enter Sandman et Masters of Puppets.

« On a maintenu le cap pendant plus de 40 ans car on a appris énormément de chacun d’entre nous au fil du temps », explique James Hetfield dans un communiqué. « Dans notre cours, on apprend aux membres de MasterClass non seulement comment on écrit des chansons et où on trouve l’inspiration pour notre musique, mais aussi comment les expériences qu’on a vécues ensemble ont contribué au succès de cette collaboration créative ».

Le groupe est coutumier des nouveaux concepts pour rester en haut de l’affiche. Après 40 ans de carrière, il a inventé le rockumentaire télé-réalité, le musée itinérant en tournée, les places VIP, le concert en Antarctique devant trois pelés et deux caméras et, dernièrement, vient de fêter les 30 ans de son iconique Black Album en le laissant aux soins de remixers de tous horizons : de J Balvin à Dave Gahan.

Sur le même sujet
Plus d'actualité