"Just a Notion", le nouveau single "ridiculement joyeux" d’ABBA

Les quatre Suédois proposent un titre enregistré en 1978 mais jamais vraiment révélé au public et remis aujourd'hui au goût du jour.

«Just a Notion», le nouveau single «ridiculement joyeux» d’ABBA
Un événement organisé par ABBA à Berlin le 2 septembre 2021, en simultané avec d’autres grandes villes @BelgaImage

Ce vendredi 22 octobre, le groupe ABBA a sorti une nouvelle chanson, «Just a Notion». Il s’agit du troisième single issu de l’album à venir, «Voyage», qui paraîtra le 5 novembre prochain, après les titres «I Still Have Faith In You» et «Don’t Shut Me Down». Un morceau inédit qualifié par les membres d’ABBA de «ridiculement joyeux» et destiné à «réconforter en ces temps sombres» grâce à un son fidèle à l’esprit du groupe.

Une chanson à l’histoire particulière

Si «Just a Notion» colle aussi bien au style pop disco du groupe, c’est en partie parce que ce titre ne date pas tout à fait d’aujourd’hui. «Wikipédia dit que ce morceau a été enregistré en septembre 1978, ce qui semble juste», confie le chanteur d’ABBA Björn Ulvaeus. «Cela le place entre ‘ABBA the Album’ et ‘Voulez-Vous’, et il aurait été inclus dans ce dernier si nous ne nous étions pas prononcés contre. Pourquoi avons-nous décidé de ne pas le faire? Avec le recul, je n’en ai aucune idée. C’est une bonne chanson avec une belle voix. Je sais que nous l’avons joué à un éditeur en France et à quelques autres personnes en qui nous avions confiance et, autant que je me souvienne, ils l’ont beaucoup aimé. C’est donc un mystère et cela restera un mystère».

Les plus attentifs remarqueront d’ailleurs que « Just a Notion » apparaît furtivement dans le coffret de «Thank You For The Music», sorti en 1994. Il s’agissait alors d’une démo parue sous la forme d’un extrait de 90 secondes. Aujourd’hui, le morceau reprend vie sous une forme réaménagée. «Benny (Andersson, ndlr) a enregistré une nouvelle piste d’accompagnement à laquelle nous avons ajouté des batteries et des guitares, mais toutes les voix proviennent des pistes originales de 1978», précise Björn Ulvaeus. «D’une certaine manière, cela démontre ce que nous prévoyons de faire avec ABBA Voyage en 2022. Là-bas, nous aurons un groupe live, mais toutes les voix proviendront des anciens enregistrements».

L’ABBA Voyage 2022 consistera en un spectacle d’hologrammes organisé dans une salle spécialement construite pour l’occasion à Londres, l’ABBA Arena (3.000 places). Les concerts commenceront dès le 27 mai prochain et mélangeront anciens et nouveaux morceaux, pour le plus grand plaisir des fans qui ont attendu près de 40 ans le retour du groupe.

Sur le même sujet
Plus d'actualité